Publication
25/10/2023

Santé mentale au travail : un avantage pour recruter et fidéliser

La santé mentale dans les entreprises est devenue LE sujet parmi les RH en France. En effet, 25% des cadres estiment que leur santé mentale s’est dégradée depuis 2020, malgré que 62% d’entre eux considèrent le télétravail comme une des solutions pour améliorer leur état psychologique et émotionnelle.

Les entreprises peinent encore à s’emparer du sujet : la culture du travail et l’absence de formations des dirigeants et des managers compliquent en effet cette tâche. Pourtant, seulement 47% des salariés de l’hôtellerie-restauration se disent psychologiquement bien dans leur travail.

La santé mentale au travail, on parle de quoi ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé mentale est donc, par essence, un paramètre subjectif dépendant de chaque personne, mais relatif à son environnement de travail. La qualité de vie et les conditions de travail jouent donc un rôle important dans la préservation de la santé mentale des salariés, encadrée par le Code du Travail. La santé mentale, dépend également d’autres facteurs comme par exemple l’actualité, les conditions socio-économiques, biologiques ou familiales des salariés.

Parler de santé mentale au travail est un sujet délicat, ça cela implique de dévoiler des informations « invisibles » sur son état psychologique à des collègues ou son manager. Or, de par son aspect personne, mesurer l’état de la santé mentale de son équipe, de façon objective, est complexe.

 

Les bénéfices de la santé mentale pour les organisations

 

88% des salariés interrogés considèrent que les entreprises sont responsables de leur santé mentale. Ainsi, mener des actions concrètes pour préserver la santé mentale et améliorer le bien-être répond aux exigences de talents et les attire plus facilement vers une entreprise. C’est un cas particulièrement vrai pour recruter dans l’hôtellerie et la restauration, qui souffre de pénurie de main d’œuvre depuis la fin de l’épisode Covid. De plus 30% des managers souhaitent recevoir une formation de leur entreprise sur la santé mentale et la détection des risques psychosociaux. Ce dernier point peut être un avantage compétitif pour recruter vos nouveaux managers.

Par ailleurs, prendre soin de la santé mentale de ses salariés renforce le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise. Les salariés sont ainsi plus loyaux et parleront plus facilement en bien de leur entreprise s’ils l’associent avec un climat psychologique serein. De plus, 71% des salariés français qui ont ressenti des difficultés mentales au travail, ont également eu l’envie de changer de poste ou d’entreprise. En 2022, 71% des salariés se déclaraient en perte d’engagement. Ainsi, une entreprise qui met en place une véritable politique de protection de la santé mentale de ses salariés, pourra voir l’engagement de ceux-ci se maintenir voire augmenter dans les mois qui suivront.

La santé mentale influence aussi la productivité générale de l’entreprise : 1 salarié souffrant de problèmes émotionnels ou psychologiques sera en moyenne deux fois plus souvent absent que la moyenne. Dans les périodes effectives de travail, une mauvaise santé mentale diminue la créativité et la productivité des collaborateurs.

 

Quelles actions sont possibles pour gérer la santé mentale ?

Inutile de lancer une grande campagne de prévention de la santé mentale de ses équipes si on part de 0. Mieux vaut aborder le sujet pas à pas, en privilégiant la qualité des actions menées plutôt que la quantité.

La première étape est de former l’ensemble des salariés et de les sensibiliser au sujet de la santé mentale en entreprise. Par exemple, on peut organiser des webinaires ou des ateliers d’information et d’échanges sur des thématiques psychologiques.

La deuxième phase consiste à former les managers, les dirigeants, mais aussi les personnes volontaires sur le sujet de la santé mentale. L’objectif de ces formations est de permettre aux équipes de bénéficier de soutien en interne de la part de leur manager. Cela permet également au manager de détecter les problèmes avant qu’ils ne se manifestent ou ne s’aggravent.

Le dernier module d’actions, le plus long mais aussi le plus pérenne, est de créer une culture d’entreprise qui favorise la santé mentale des salariés. Cela commence notamment par une culture de la bienveillance et de l’empathie. Pour que la santé mentale soit véritablement respectée dans l’organisation, chaque personne doit être écoutée et entendue par les autres. Les managers peuvent organiser des points réguliers avec leur équipe ou en individuel pour prendre le pouls de la situation et écouter les besoins des salariés, voire les faire remonter auprès de la direction. Par exemple, une pression trop forte exercée sur la productivité ou les ventes, peuvent augmenter l’anxiété. Le rôle du manager est de faire remonter cette information, afin que la direction soit plus modérée dans ses objectifs, ses propos ou son comportement.

 

Nestlé, Bonduelle et Carrefour par exemple utilisent une application, Teale, qui permet de prendre soin de la santé mentale des salariés sur leur lieu de travail. Cette application, 100% confidentielle, est basée sur une approche holistique. Elle propose un programme personnalisé et des séances avec un thérapeute ou un coach.

Santé mentale au travail

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi