
La crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous rappelle l’importance et l’urgence de réinventer la transformation de nos organisations, qui devra s’opérer de manière profonde pour être durable.
En effet, le constat est que les entreprises ont dû, et doivent, agir dans l’urgence et faire preuve d’agilité pour répondre à des défis inédits.
Dans ce contexte, Leaderia a mis en place une offre « cellule de crise » au sein de son pôle Management de Transition.
La cellule imaginée est constituée d’un trinôme clef au sein des entreprises :
- Le DAF : pour optimiser le pilotage financier via la gestion du cash, les relations bancaires, le recouvrement, la négociation ou renégociation de la dette, l’activation des aides publiques, la réduction des charges variables…
- Le DRH : pour rassurer et gérer le bouleversement des organisations avec la mise en place du télétravail et du chômage partiel, le management des équipes à distance par les managers, la maitrise du dialogue social, la mise en place des autres mesures Covid 19…
- Le DG opérationnel : pour adapter l’organisation opérationnelle, optimiser les processus, mettre en place un plan de continuité et de reprise, apporter une vision prospective…
Il est primordial pour les entreprises de mettre en place toutes les actions de gestion de la crise afin d’en limiter l’impact sur leurs équipes, leur productivité et leur image et de pouvoir redémarrer mieux, et en étant plus fortes a l’issue de cette période.
Avec un gel des recrutements en CDI dans bon nombre de sociétés, le management de transition peut être la solution pour éviter des dégâts préjudiciables et poursuivre une croissance rentable et durable !
Le management de transition permet en effet de recruter en urgence et sur une période déterminée un dirigeant ou un expert pour assurer un manque de compétences ou une transformation dans les organisations.
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]