
Ces deux outils permettent de diminuer au maximum les risques d’erreurs en donnant une première idée sur la personne. Evaluer les aptitudes intellectuelles au début du processus permet ainsi de s’assurer que les candidats disposent des capacités nécessaires à l’exercice du métier. On utilise outil pour filtrer dans le cadre d’une sélection massive lorsqu’il y a afflux de candidats pour un poste donné.
On distingue l’évaluation des aptitudes de l’évaluation de la personnalité :
- Les évaluations des aptitudes s’imposent comme les épreuves les plus efficaces pour prédire efficience et réussite professionnelle. Elles définissent la capacité d’une personne à s’adapter à des situations nouvelles, analyser, reconnaître, définir et résoudre un problème.
- Les évaluations de la personnalité permettent de prévoir avec une marge d’erreur limitée le comportement d’une personne dans des situations données. Elles déterminent ses modes de réaction en situation professionnelle en pronostiquant sa réussite dans un poste ou dans une structure.
Faire une utilisation croisée de ces outils, c’est-à-dire utiliser un test d’aptitude professionnelle et de personnalité, est une très bonne formule prédictrice de la performance d’un candidat.
Bien sûr, ces évaluations viennent en complément d’une analyse des compétences des candidats et doivent servir de supports aux entretiens où le recruteur peut évaluer plus finement la personnalité et les compétences.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]