Les avantages des profils atypiques sont nombreux :
– Capacité à sortir des sentiers battus
– Capacités d’apprentissage rapide
– Adaptabilité, agilité
– Attrait pour la nouveauté, curiosité
– Capacité à transférer compétences et connaissances d’une expérience ou d’une situation à une autre.
– Dynamisme
Finalement, tout cela concourt à apporter un souffle nouveau dans les structures intégrées, à remettre l’existant en question et à faire bouger les lignes.
Bonne nouvelle : les profils « atypiques » au sens traditionnel du terme n’ont pas l’apanage de ces qualités. Tout parcours peut en réalité être jugé non conventionnel pour un poste, un secteur et une entreprise donnée. Je suis hors norme aux yeux du secteur de l’agroalimentaire si je viens de l’automobile, de la production si je viens de la supply-chain, du grand groupe si je viens d’une startup, etc.
Il s’agit donc de définir notre norme et placer le curseur au bon endroit trouver le juste équilibre entre le besoin de l’entreprise et celui de la personne.
Par exemple :
– Si mon enjeu principal en tant que recruteur est dans l’aspect technique du poste, alors le profil expert reste à privilégier.
– Si mon enjeu est dans le management, la gestion de projet ou l’innovation, alors les atouts d’un profil décalé (hors secteur, organisation ou métier différent) et un juste accompagnement vendront aisément compenser la technicité manquante.
Les carrières linéaires ont aujourd’hui largement laissé la place à des parcours plus diversifiés, ce qui en fait une richesse pour certains postes et certaines entreprises. Ces transitions de carrière demandent de multiples qualités (adaptabilité, agilité, curiosité, hauteur de vue, polyvalence, etc.), qui correspondent justement aux savoir-être recherchés et nécessaires à l’évolution de nos organisations et à leur performance.
Placées au bon endroit, pour les bons projets, valorisées et accompagnées, les personnes aux parcours « hors-normes » seront de véritables moteurs dans nos entreprises.