
Future maman, vous commencez à annoncer la nouvelle autour de vous. C’est au tour de votre écosystème professionnel d’être averti. Cette situation parfois délicate n’a pas échappé à notre Œil du recruteur. Voici quelques pistes pour vivre la transition du congé maternité de la meilleure façon possible.
Le congé légal de maternité est fixé à 16 semaines. Il commence le plus souvent 6 semaines avant la date prévue de l’accouchement et se termine 10 semaines après l’arrivée de l’enfant. Nous vous conseillons de fixer les échéances en accord avec votre employeur le plus tôt possible pour échelonner votre activité.
Nous recommandons aussi d’échanger en premier lieu avec lui (pour éviter qu’il ne l’apprenne par quelqu’un d’autre) autour des questions suivantes :
- Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour que l’équipe puisse reprendre le relais de vos projets?
- Comment rester à jour durant le congé?
- Comment votre employeur vit-il la nouvelle et quelles sont ses craintes?
Quelques semaines avant le retour, une rencontre avec le N+1 pour fixer ensemble les objectifs et les nouvelles règles est très utile pour se remettre dans le bain en douceur.
Appeler son équipe quelques jours avant ou même organiser un pot peut également permettre de renouer les liens et de parler de l’état d’esprit dans lequel on revient.
On peut anticiper de retour de façon régulière tout au long du congé. Selon son degré d’implication, on organise un point-rituel avec son équipe pour se tenir à jour des dossiers. Cela permet aussi de conserver un lien avec son entreprise.
Enfin, si vous passez un entretien d’embauche au moment de votre grossesse, même si vous n’avez aucune obligation légale sur le sujet, mieux vaut être claire d’entrée de jeu. Annoncez la nouvelle à votre futur employeur qui n’aura ainsi pas de surprise. Il pourra anticiper votre intégration et commencer à nouer une relation de confiance avec vous.
N’oublions pas non plus que ce congé doit avant tout offrir un temps de ressourcement personnel. Il permet aussi de mettre en œuvre une nouvelle organisation. L’occasion de revenir au travail en pleine forme…
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]