
Depuis une vingtaine d’années en France, certains profils seniors dans l’agroalimentaire, par choix ou par nécessité, font le choix du management de transition.
Ce statut permet aux managers et aux dirigeants expérimentés de continuer leur carrière sous un format plus flexible. Il permet également aux entreprises de bénéficier de compétences externes pour un accompagnement en interne sur différents projets : croissance, décroissance, transformation ou remplacement d’un dirigeant absent.
Les profils seniors disposent de nombreux atouts pour le management de transition dans l’agroalimentaire :
- Ils ont d’une expertise dans l’agroalimentaire grâce à laquelle ils peuvent rapidement, et sans courbe d’apprentissage, prendre en main leur nouvelle fonction
- Ils ont une vision stratégique qui leur permet de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des entreprises.
Les profils seniors ont généralement une longue expérience professionnelle dans l’agroalimentaire. Ils sont capables d’appréhender rapidement les enjeux d’une entreprise et d’y apporter des solutions adaptées. Leur expertise technique et managériale leur permet de gérer des projets et des problématiques complexes.
Les avantages pour les profils séniors
Le management de transition présente de nombreux avantages pour les profils seniors, car il leur permet :
- De rester actifs sur le marché du travail en mettant à profit leur expérience et leur expertise dans de nouveaux contextes
- De découvrir de nouveaux types d’entreprise ; ils peuvent ainsi enrichir leur parcours professionnel et acquérir de nouvelles compétences qui renforcent la pertinence de leurs interventions.
- De contribuer au développement de l’entreprise, y compris sur ses aspects les plus innovants, et avoir ainsi un impact positif sur l’avenir de la société.
Les bénéfices pour les entreprises agroalimentaires
Le management de transition présente également de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet :
- De garantir la continuité de l’activité en cas de défaillance dans le management
- De faire face à une crise ou à une transformation stratégique
- De bénéficier de l’expertise d’un cadre expérimenté pour une durée strictement nécessaire dans le cadre d’un projet
- De développer la performance de l’entreprise (augmentation de la productivité, réduction des coûts, baisse de l’absentéisme sur les sites de production, etc.)
- D’améliorer le climat social grâce à leur talent managérial.
Le management de transition est une activité en plein développement qui offre de nouvelles opportunités aux profils seniors. Les entreprises du secteur agroalimentaire sont de plus en plus à la recherche de ces profils expérimentés et polyvalents, à la fois pour les accompagner dans leurs projets de transformation, mais aussi dans un contexte de tension de recrutement en CDI..
En fin de compte, le management de transition est donc un nouveau mode contractuel qui permet aux profils séniors de rester actifs et de mettre à disposition leurs compétences, pour un impact positif sur la résolution des défis des entreprises et leur développement.
Ces articles pourraient vous intéresser

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]

Upcycling alimentaire : Comment attirer les jeunes talents ?
Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons depuis quelques années l’essor de l’upcycling chez les industriels du secteur. Le marché mondial des aliments upcyclés devrait atteindre une valeur de 99 milliards de dollars d’ici à 2035, selon par le cabinet Future Market Insights. L’upcycling consiste à valoriser les coproduits et sous-produits […]