
Management de transition : définition
Le management de transition consiste en un recrutement temporaire, avec une durée prédéterminée, d’un manager expérimenté. Il permet aux entreprises de bénéficier de compétences spécifiques et opérationnelles pour gérer différents types de situations. Selon le contexte, une mission de management de transition diffère d’une autre. Elles peuvent s’organiser en 4 grandes catégories :
- Le management relais (« trou dans la raquette », ou attente d’un recrutement pérenne)
- La conduite de projets
- La gestion du changement
- La résolution de crise ou le retournement d’entreprise
Le management relais
Le management relais est une mission où le manager de transition va assurer l’intérim d’un poste. Cette mission dure le plus souvent le temps de recruter le titulaire du poste en CDI. Dans certains cas, le titulaire est absent pour une durée inconnue (cas de la longue maladie par exemple).
Néanmoins, même dans ce cas de recours, le manager de transition va profiter de sa mission pour améliorer également les processus existants. Il fait monter en compétences les équipes. Il assure le suivi des certifications s’il y a lieu.
Exemple de management relais : DRH dans une entreprise de distribution agroalimentaire, suite à l’arrêt maladie prolongé de la titulaire du poste en CDI
La conduite de projets
La conduite de projets est une façon de bénéficier de compétences spécifiques et d’une expérience managériale temporaire. Certains projets ne nécessitent pas de compétences durables dans l’entreprise. C’est là que le manager de transition apporte toute sa valeur.
Exemple de conduite de projets : Responsable QHSE dans une entreprise de fabrication de plats asiatiques surgelées pour mettre en place la certification IFS.
La gestion du changement
Dans certains cas, les entreprises ont besoin de changer leur façon de travailler par exemple après une fusion, une acquisition ou en cas de changement radical de stratégie. La conduite du changement peut parfois être difficile à mettre en œuvre, surtout dans l’agroalimentaire où les processus sont très standardisés et ancrés dans la culture d’entreprise.
Faire appel à un manager de transition dans ce type de contexte permettra de faire bénéficier le client de son expérience managérial, et d’emmener les équipes dans son sillage. En outre, à la différence d’un consultant, le manager de transition est opérationnel. Il agit en interne pour mener le changement auprès, et avec, les équipes.
La résolution de crise ou retournement d’entreprise
Une mission de résolution de crise ou de retournement d’entreprise est un type de management de transition particulièrement indiqué. Ici le rôle du manager de transition est de remettre l’entreprise dans un meilleur état de santé financière, organisationnelle, opérationnelle ou sociale. Cela peut se dérouler de différentes façons selon les cas, mais le plus souvent, le manager de transition va reprendre en main les différents processus et gérer le climat social de l’entreprise pendant la gestion de la crise.
Exemple de mission de gestion de crise : Redresser la branche d’une coopérative avant sa cession à un groupe agroalimentaire.
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]