
Une mission de management de transition dans l’agroalimentaire commence avec l’expression d’un besoin par une entreprise auprès de cabinets spécialisés. Aujourd’hui, les cabinets de management de transition couvrent indifféremment l’ensemble des secteurs, mais certains se spécialisent dans un ou plusieurs secteurs, comme Leaderia, le seul cabinet spécialiste de l’agroalimentaire.
Les cabinets consultés présentent ensuite une shortlist de candidats, choisis et disponibles immédiatement. L’entreprise rencontre les candidats proposés lors d’un entretien plus poussé, afin de comprendre le contexte de l’entreprise, ses enjeux et difficultés, ses objectifs ainsi que le cadre de la mission de transition.
L’entreprise valide ensuite le candidat le plus adapté à son besoin. La signature du contrat survient, en moyenne, entre 2 et 5 jours après le brief réalisé auprès des cabinets sollicités.
L’intégration doit être immédiate pour le manager de transition : son apparence, ses premiers gestes et ses premiers mots seront scrutés par l’ensemble des collaborateurs. Aussi, en fonction du contexte, nous conseillons à nos clients de prévoir une communication adéquate au sujet de son arrivée et du rôle qui lui est confié. Ainsi son arrivée dans l’entreprise se fait de façon fluide : le manager et les équipes sont opérationnelles immédiatement.
Les premiers pas dans l’entreprise sont les plus importants, ils permettent :
- De recueillir le plus d’informations possibles sur la situation interne de l’entreprise
- De repérer les personnes de confiance
- De repérer ceux qui feront barrage au changement
Quand cela est possible, le manager de transition rencontre les différents responsables pour déterminer l’état des différents services et procédures. Mais le plus souvent, le manager forme son opinion grâce à sa roadmap et son expertise.
L’amont et le début de la mission sont les phases clés de l’intervention : elles définissent les bases pour toute la durée de la transition.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]