
Malgré la situation actuelle liée à la guerre en Ukraine, le remboursement en 4 ans des PGE (Prêts Garantis par l’Etat) a commencé. Dans ce contexte d’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, la Banque de France se veut toutefois rassurante. Elle estime que seulement 3% des entreprises concernées ne seront pas solvables.
Pour toutes les autres, le PGE représente en moyenne 6,25% de chiffre d’affaires annuel. Cette hausse des dépenses des entreprises, touche en particulier notre secteur d’activité : agriculture et agroalimentaire.
Quelles sont les solutions ?
Différentes solutions sont possibles pour alléger le remboursement du PGE :
- Renégocier seul le prêt pour l’étaler sur une plus longue période,
- Faire appel au Médiateur National de la Banque de France
- Faire appel management de transition pour :
- Restructurer et réorganiser l’entreprise
- Assainir les finances de l’entreprise
- Se doter d’un interlocuteur compétent vis-à-vis du créancier.
Le management de transition a pour mission d’apporter, en urgence, une solution concrète et immédiate pour restructurer l’entreprise selon sa situation et ses besoins. Il est également chargé d’assurer le management du changement,sur le plan technique comme sur le plan humain.
L’impact du manager de transition
La restructuration permet, d’une part, d’optimiser les coûts et donc de dégager une marge plus importante permettant de maintenir les bénéfices de l’entreprise à l’équilibre. D’autre part, cette action peut également permettre de développer la croissance de l’entreprise, sans devoir abaisser les coûts, pour préserver les emplois et maintenir un climat social serein dans l’entreprise.
Le manager de transition de profil financier peut accompagner l’entreprise sur différents sujets, que ce soit en remplacement d’un DAF ou pour accompagner les équipes en place pour :
- Réviser les prévisions de croissance
- Réajuster les prix de ventes ou d’achats
- Sécuriser les prévisions de trésorerie et d’exploitation
- Assurer la pérennité financière de l’entreprise
- Utiliser son expérience et son réseau pour obtenir des banques ce dont l’entreprise a besoin.
Le management de transition est une solution intéressante pour accompagner les entreprises dans le remboursement du PGE, tout en protégeant leur trésorerie et leur climat social.
Laurence se tient à votre disposition pour implanter ce dispositif dans votre entreprise.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]