Restaurant, la nouvelle donne !
Avec la réouverture des établissements, les professionnels de la restauration ont connu une reprise progressive avec des taux de fréquentation remontant entre 60 et 90%. Mais sur l’ensemble de l’année 2021, le secteur de la restauration va rester loin de son niveau d’avant crise avec. Selon différentes enquêtes, une activité est encore en recul par rapport à 2019.
Mais au-delà des chiffres, la crise a conduit à une modification du comportement d‘achats des consommateurs. La livraison et la vente à emporter se sont imposées et font désormais partie intégrante du parcours client au restaurant. Le succès des restaurants « fantômes » témoigne également de la mutation de la demande et des nouvelles habitudes de consommation.
Pour développer la livraison et la vente à emporter, les restaurateurs ont dû adopter de nouveaux outils numériques, apprendre à faire de la publicité digitale. Leur modèle est aussi impacté : il leur faut désormais gérer une salle en même temps que les livraisons.
Les nouvelles habitudes des consommateurs ont donc modifié durablement les contours de la restauration. Les restaurateurs vont tirer parti de leurs efforts tout en s’appuyant sur les atouts de la restauration d’avant crise : le lien social permis par l’établissement physique, une carte de qualité, afin d’attirer et de conserver leur clientèle.