Disparition des talents ? Comment les attirer et les fidéliser au sein des secteurs de la Restauration et de l’Hôtellerie ?
Le secteur de la restauration et plus largement celui de l’hospitalité a été l’un des secteurs le plus durement touché par la pandémie et les restrictions gouvernementales. Aujourd’hui nous sommes heureux de constater que la reprise est là, grâce à une clientèle nationale et internationale qui a envie de se faire plaisir.
Durant la crise, une grande partie des salariés est partie pour ne plus revenir, pour l’instant … Entre 2020 et 2021, on dénombre environ 450 000 employés « perdus » et les nouvelles 237 000 embauches n’ont pas suffi à compenser cette perte.
En grande partie responsables, les horaires décalés, la pénibilité des tâches, les salaires inférieurs à la moyenne et la précarité de certains emplois ont déclenchés cette fuite et cette envie de faire autre chose. Bien que les métiers les plus en tensions du secteur soient les postes les moins qualifiés que ce soit en salle ou en cuisine, la branche peine à recruter également les 15 000 cadres et dirigeants dont elle a besoin pour soutenir son retour à la croissance.
Il faut donc trouver les solutions pour attirer et fidéliser ces talents !
Recruter les talents
Recruter des profils adéquats demande des efforts importants de la part des entreprises qui doivent repenser en profondeur leur fonctionnement pour répondre aux attentes des candidats.
La première des attentes est de retrouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso avec 2 jours de repos consécutifs, l’obtention régulière de weekends complets et pourquoi pas la mise en place de la semaine de 4 jours.
Certaines entreprises ont misé sur la promotion en interne afin de pallier au manque de talents.
D’autres font appel à des candidats issus de secteurs différents qui apportent une vision nouvelle et un mode de pensée « out of the box » au sein de l’hôtellerie-restauration, venant ainsi enrichir les pratiques.
Certaines encore travaillent sur une attractivité récente et qui aujourd’hui rentre en jeu auprès d’un public plus junior mais aguerri, celle de la mise en avant des sujets RSE.
Il existe donc plusieurs façons pour les entreprises de pallier au manque de talents. Deux axes restent cependant incontournables, la fidélisation et l’accompagnement des salariés ainsi que l’amélioration de l’expérience candidat qui rendra l’entreprise plus séduisante. Il faut ATTIRER, SEDUIRE et CONVAINCRE ! Pour cela il faut communiquer auprès des publics visés, une page carrière sur un site internet a ainsi toute sa place.
Fidéliser dans l’hôtellerie-restauration
Fidéliser et garder ses salariés est devenu la priorité managériale des organisations. Certains établissements misent sur une hausse du salaire ou un plus grand nombre de CDI mais ce n’est plus suffisant. Il faut séduire à travers d’autres avantages. En termes d’attractivité, ce sont les petits plus qui feront la différence !
- Au-delà de créer des partenariats avec les collectivités locales pour fournir un logement ou participer au frais de transports, d’autres seront heureux d’avoir une aide ou un accompagnement concernant les frais de garde ou l’obtention de places en crèche… Le collaborateur est ainsi considéré dans son entièreté,
- Savoir anticiper les plannings pour garantir un week-end libre chaque mois et ainsi une vie familiale et sociale plus équilibrée,
- Former les personnes en continu, en tenant compte de leurs souhaits d’évolution, pour développer leur employabilité voire les aider à changer de services par exemple,
- Favoriser le bien-être des salariés pour permettre à la fois de les aider à garder une bonne condition physique et mentale, mais également les amener à être plus efficace. Passer de la salle à la salle de sport par le biais d’abonnements proposés à des prix attractifs. Ce peut être aussi par des places de cinémas …
- Faciliter les acomptes sur salaires pour permettre ainsi aux salariés de mieux piloter leur budget tout au long du mois,
- Reconnaître le travail des employés. Cela passe par la mise en avant, la valorisation de l’implication et des remerciements. Ceux là ne coutent rien mais sont tellement précieux …
- Apporter un soin tout particulier et préparer en amont « l’onboarding » des collaborateurs en désignant un tuteur permet de mieux intégrer les nouveaux arrivants, tout en facilitant l’apprentissage des spécificités de l’organisation. Trouver son poste de travail prêt à son arrivée permet au salarié d’être en confiance et de savoir qu’il est attendu,
- Un management transparent est aujourd’hui une clé de fidélisation et d’engagement des salariés : communiquer sur les objectifs de l’entreprise et les impliquer dans l’atteinte de ceux-ci permet un engagement plus fort. En comprenant le pourquoi, les salariés se sentent valorisés et sont plus productifs et proactifs,
- Une attention sera toujours reconnue, elle signifie qu’on prend soins des salariés. Au moment de Noël par exemple proposer des produits à des tarifs avantageux, des paniers, des chèques cadeaux.
Conserver les employés déjà existants n’est cependant pas suffisant après des départs ou lors des périodes d’activités intenses pour assurer une productivité et un service efficace.
Attirer les profils
Pour attirer les candidats qui se font plus rares, différentes pistes sont à explorer :
- Digitaliser le processus de recrutement permet de le fluidifier. Si celui-ci est trop long, il y a inévitablement de la perte en cours de process,
- Favoriser la cooptation garantit un recrutement moins cher et des profils adaptés à la culture de l’entreprise. Côté salarié, la cooptation favorise l’engagement et développe un sentiment d’appartenance. Enfin, le candidat bénéficie d’un accès à un marché caché de l’emploi,
- Faire appel à un cabinet spécialisé qui gère un vivier de candidats qualifiés, facilite et assure une plus grande flexibilité dans le recrutement,
- Favoriser les relations avec les écoles d’hôtellerie-restauration et les Masters spécialisés améliore la désirabilité des établissements auprès des jeunes talents et développe la marque employeur auprès des étudiants.
Pour répondre à la demande de main d’œuvre importante dans l’hôtellerie restauration, ces changements et ces petites attentions doivent être mis en place par les entreprises et ce, tout au long du parcours du salarié. Ils permettent de construire un climat de confiance et d’appartenance des équipes.