
De nos jours, les technologies de l’IA (Intelligence Artificielle) ont un impact important sur le recrutement dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. Les hôteliers et les professionnels de la restauration peuvent désormais utiliser des outils d’IA pour aider à réduire les coûts de recrutement, accélérer le processus de recrutement et améliorer de manière significative la qualité de leurs embauches.
Voici quelques exemples concrets d’utilisation de l’IA pour le recrutement dans hôtellerie et la restauration :
- Les logiciels d’analyse de texte : les employeurs peuvent utiliser des logiciels d’IA pour analyser les CV et les lettres de motivation des candidats, afin de trier rapidement les candidats en fonction de critères spécifiques (compétences, expérience, etc.).
- Les chatbots pour les entretiens d’embauche : les chatbots sont des programmes informatiques qui peuvent converser avec les candidats pour poser des questions et évaluer leurs compétences. Ils peuvent également fournir aux candidats des informations sur l’entreprise et le poste.
L’IA ne remplacera pas le métier de chargé de recrutement. Elle peut cependant l’aider dans ses tâches et augmenter son efficacité. En effet, l’IA permet de trier les candidatures, de les analyser, de les classer et de les filtrer en fonction de critères spécifiques. Cela permet aux chargés de recrutement de se concentrer sur les candidats les plus pertinents et les plus prometteurs, plutôt que de passer du temps à trier manuellement les candidatures.
Par ailleurs, l’IA peut également aider les chargés de recrutement à évaluer les compétences des candidats et à prédire leur performance potentielle. Cependant, l’IA ne peut pas remplacer l’expérience et le jugement humain qui sont des éléments clés dans le processus de recrutement.
Le recrutement via l’IA lèse-t-il les candidats ?
Il est possible que certains candidats se sentent lésés par le recrutement via l’IA. Cependant, utilisée correctement, elle peut en fait aider à réduire les biais inconscients et à garantir une sélection plus équitable des candidats. L’IA peut analyser les candidatures et les évaluer en fonction de critères objectifs tels que les compétences, l’expérience et l’éducation, plutôt que de se baser sur des critères subjectifs tels que l’âge, le sexe ou l’origine ethnique.
Cela peut aider à éviter les biais et à garantir une sélection plus équitable des candidats. Cependant, il est important que les employeurs utilisent l’IA de manière responsable et transparente.
On doit informer les candidats de l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]