12/01/2013

L’Intelligence Economique dans les Ressources Humaines et l’Executive Search !

intelligence économique

L’Intelligence Economique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise. Elle garantit l’efficacité opérationnelle au quotidien et aide à préparer les conditions d’une meilleure performance.

 

Le contexte dans lequel évoluent les entreprises a été bouleversé au cours des trente dernières années, et celle-ci y est apparue toujours plus nécessaire.

 

Chaque structure adapte et met en place ses propres pratiques de l’Intelligence Economique. Pour l’entreprise, l’intégration de l’intelligence économique dans les ressources humaines améliore sa compétitivité.

 

Le métier d’un Conseil en Recrutement consiste à créer de l’information confidentielle en  reconstituant les organigrammes. En effet, lors de la véritable approche directe intégrale, nous utilisons le web tracking et d’autres procédés d’identification « secrets »  afin de trouver grâce à l’information construite, le chemin menant à notre candidat.

 

Ces techniques de « sourcing » complexes permettent d’accéder à des talents totalement masqués et, à une grande richesse d’informations comme les formations et profils, l’évolution de certains métiers, les politiques de rémunération…

 

L’Intelligence Economique offre donc aux Cabinets de Recrutement et aux Ressources Humaines en générale, la possibilité demettre en valeur le capital humain et d’en faire un avantage concurrentiel pour les Entreprises qui ont choisi de s’autoriser à l’utiliser !

Ces articles pourraient vous intéresser

cabinet de recrutement à Nantes
31/03/2025

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises

Le  Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables.   […]

upcycling alimentaire
24/03/2025

Upcycling alimentaire : Comment attirer les jeunes talents ?

Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons depuis quelques années l’essor de l’upcycling chez les industriels du secteur. Le marché mondial des aliments upcyclés devrait atteindre une valeur de 99 milliards de dollars d’ici à 2035, selon par le cabinet Future Market Insights.   L’upcycling consiste à valoriser les coproduits et sous-produits […]

agroalimentaire
18/03/2025

Formations vertes et durables : le Clean Label à l’échelle européenne

Face à la complexité de l’écosystème Clean Label dans l’industrie agroalimentaire, il devient essentiel de cartographier les formations pertinentes (techniques, réglementaires, sociétales) pour accompagner cette transformation.  Dans nos missions d’executive search dans le secteur des PAI et des ingrédients, nous constatons souvent que cette thématique est un enjeu majeur avec les professionnels que nous accompagnons, […]