Quelles sont les mesures à prendre pour l’emploi des seniors ?
La France constitue l’un des pays de l’union européenne les plus en retard en termes d’emploi des seniors.
Malgré un système de retraite qui exige que nous travaillons de plus en plus longtemps, les plus de 55 ans sont aujourd’hui en difficulté face à un marché du travail toujours plus spécialisé et toujours plus compétitif. Ce phénomène touche particulièrement les femmes. En plus de l’âgisme, elles doivent subir le sexisme toujours environnant. Carrière morcelée, plafond de verre, discrimination, changements de postes, les femmes ont des carrières moins linéaires que les hommes.
Pourtant, au cours des prochaines années, la France et l’Union Européenne toute entière, devront affronter de plus bel le vieillissement de la population et la décroissance de la population active.
Dans ce contexte de « Papy-boom », l’emploi des séniors et l’allongement de la vie professionnelle se place au cœur des préoccupations RH :
- une gestion des carrières et des compétences à tout âge de la vie, au nom du respect de non-discrimination
- une gestion individualisée pour tous
- l’amélioration des formations des séniors
- une valorisation de l’employabilité des séniors
Afin de donner un nouveau souffle à la dynamique de carrière des séniors, il est aussi primordial que ces plans d’action s’accompagnent aujourd’hui d’une évolution des mentalités pour favoriser l’emploi des seniors.
Oublions ces idées reçues ! En effet, les plus de 50 ans disposent de nombreuses qualités souvent inavouées :
- une grande expérience du terrain
- un savoir-faire utile et nécessaire aux plus jeune
- une forte capacité d’intégration en entreprise
- une bonne résistance à la pression et au stress
- une grande capacité d’adaptation chez les femmes
- une compétence en mentoring
Les profils seniors sont les grandes oubliés de la pyramide. Cependant, leur présence compte pour la transmission des compétences et des savoirs. Ils sont également des personnes loyales, avec un désir de carrière moins grand que les plus jeunes profils.