12/01/2013

Comment passer de la performance à l’excellence ?

performance

Lorsque les entreprises sont performantes et ont un bon équilibre économique elles ont tendance à stagner et à rester à ce niveau de performance. Passer outre cette facilité et se tourner vers la recherche de l’excellence est difficile . Selon Jim Collins, pour « devenir une entreprise leader » il faut suivre certains points clés et ne pas se complaire dans la commodité.

 

Dans le livre Good to great (de la performance à l’excellence), l’auteur et son équipe de recherche ont mis en reflet la qualité d’un leadership de niveau 5 avec des PDG qui sont ambitieux pour leur entreprise tout se dotant personnellement d’une grande humilité. Mais il souligne aussi l’importance d’une politique RH qui se tourne vers le « d’abord qui… ensuite quoi » : ce sont les membres de l’équipe qui feront le changement s’ils ont bien été recruté.

 

Il sera toujours bénéfique  aux entreprises de prendre en compte le fait que les ressources humaines sont un réel avantage compétitif. D’après Philippe Villemus «  le progrès économique passe avant tout par un progrès dans le management des ressources humaines ».

 

En effet, ce sont les Hommes qui font l’entreprise et non le contraire. Un bon recrutement est la base d’une entreprise qui se porte bien.

 

Nous voyons  que les leviers RH sont vraiment primordiaux pour passer de la performance à l’excellence. Il est nécessaire de comprendre l’importance et de savoir utiliser les 3 points clés d’une politique RH  réussie qui sont le recrutement, l’évaluation et l’accompagnement.

Ces articles pourraient vous intéresser

cabinet de recrutement à Nantes
31/03/2025

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises

Le  Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables.   […]

upcycling alimentaire
24/03/2025

Upcycling alimentaire : Comment attirer les jeunes talents ?

Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons depuis quelques années l’essor de l’upcycling chez les industriels du secteur. Le marché mondial des aliments upcyclés devrait atteindre une valeur de 99 milliards de dollars d’ici à 2035, selon par le cabinet Future Market Insights.   L’upcycling consiste à valoriser les coproduits et sous-produits […]

agroalimentaire
18/03/2025

Formations vertes et durables : le Clean Label à l’échelle européenne

Face à la complexité de l’écosystème Clean Label dans l’industrie agroalimentaire, il devient essentiel de cartographier les formations pertinentes (techniques, réglementaires, sociétales) pour accompagner cette transformation.  Dans nos missions d’executive search dans le secteur des PAI et des ingrédients, nous constatons souvent que cette thématique est un enjeu majeur avec les professionnels que nous accompagnons, […]