12/12/2012

Comment être un bon DRH entrepreneur ?

drh entrepreneur

Un DRH entrepreneur est à la fois manager, stratège, fédérateur, communicant et visionnaire. Mais   il est aussi animé par 2 valeurs : la bienveillance et le courage. L’objectif consiste à conjuguer  bien être et performance pour porter un projet d’entreprise. L’engagement est indispensable pour gérer le changement, savoir le mener et mobiliser les Hommes.

Un rôle clé dans le dialogue et la responsabilisation

C’est un véritable enjeu pour le DRH que d’avoir un vrai dialogue et de donner des responsabilités. Cela suppose des qualités de réunification et un charisme particulier, il faut savoir être coach et manager.

 

Motivation et engagement : un héritage du développement durable

Antoine Riboud, inventeur du concept de développement durable, a proposé de conduire l’entreprise autant avec le cœur qu’avec la tête. Il a mis l’accent sur l’importance de la motivation, élément fondamental pour un DRH entrepreneur, qui s’exerce au travers d’objectifs et de moyens donnés.

 

Le DRH un porteur de projets équilibré et audacieux

Un DRH entrepreneur doit être un porteur de projets, capable de les mettre en œuvre avec enthousiasme et modération, tout en évaluant et maîtrisant les risques.

Accompagner et révéler le potentiel des collaborateurs

Les hommes et les femmes ont besoin d’être accompagnés et soutenus. Un DRH ne doit pas être figé sur ses certitudes, mais au contraire être ouvert, pragmatique, audacieux et optimiste. Il doit rester en phase avec son marché, anticiper les tendances et adapter ses pratiques en conséquence.

Il faut être un révélateur d’espérance et de talents, en mettant l’accent sur le potentiel des collaborateurs plutôt que sur leurs échecs. Cette approche favorise l’épanouissement professionnel et la montée en compétences des équipes.

Les facteurs clés de succès d’un DRH entrepreneur

Pour Corinne Moreau, DRH de DHL INTERNATIONAL EXPRESS et lauréate de l’édition 2012 des TROPHEES DU DRH ENTREPRENEUR, les facteurs de réussite sont l’implication des équipes, l’organisation en mode projet, le pari sur l’innovation, la construction de systèmes justes et performants.

« Pour s’adapter à son environnement, il faut être persévérant, ne pas avoir peur, prendre des risques sachant que les autres ne peuvent pas nous manger. Cette pensée m’a permis de faire un pas en avant, d’être créative, d’avoir le sens du client. » Corinne Moreau.

Ces articles pourraient vous intéresser

cabinet de recrutement à Nantes
31/03/2025

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises

Le  Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables.   […]

upcycling alimentaire
24/03/2025

Upcycling alimentaire : Comment attirer les jeunes talents ?

Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons depuis quelques années l’essor de l’upcycling chez les industriels du secteur. Le marché mondial des aliments upcyclés devrait atteindre une valeur de 99 milliards de dollars d’ici à 2035, selon par le cabinet Future Market Insights.   L’upcycling consiste à valoriser les coproduits et sous-produits […]

agroalimentaire
18/03/2025

Formations vertes et durables : le Clean Label à l’échelle européenne

Face à la complexité de l’écosystème Clean Label dans l’industrie agroalimentaire, il devient essentiel de cartographier les formations pertinentes (techniques, réglementaires, sociétales) pour accompagner cette transformation.  Dans nos missions d’executive search dans le secteur des PAI et des ingrédients, nous constatons souvent que cette thématique est un enjeu majeur avec les professionnels que nous accompagnons, […]