
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.)
Les frontières entre expériences physique et digitale s’estompent et transforment radicalement les profils recherchés pour les postes de direction et middle management.
Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons les entreprises de la GMS et du foodservice dans l’identification de ces talents hybrides pour des fonctions marketing, commerciales, R&D, supply chain et expérience client fortement digitalisées.
Les enjeux du e-commerce alimentaire : des profils rares et valorisés
Les candidats capables de transférer leur expertise pointue de la distribution offline et de l’adapter aux contraintes de l’online sont particulièrement recherchés pour leurs compétences clés :
- La gestion des produits périssables et de la chaîne du froid
- L’optimisation des processus logistiques et des livraisons
- La maîtrise des multiples réglementations (fraîcheur, DLC…).
Nos missions de recrutement pour de nouveaux métiers
Régulièrement, nous sommes amenés à recruter les fonctions stratégiques plébiscitées par nos clients :
- L’e-category Manager Alimentaire : alliant expertise produit et e-merchandising alimentaire, il optimise la mise en avant des produits alimentaires dans un univers digital dépourvu de perception sensorielle directe.
- Le directeur Supply Chain e-commerce alimentaire : un profil clé qui pilote la transformation logistique nécessaire à la vente en ligne. Il connaît les modèles de préparation (picking, dark stores, ship-from-store), les impératifs de la chaîne du froid et les solutions d’optimisation des tournées.
- Le Chief Customer Experience Officer (CXO) ou Directeur de l’expérience Client : une fonction transversale garante de la cohérence Il veille à créer un parcours client fluide entre physique et digital, éliminant les frictions et maximisant l’engagement.
- Responsable Data et Personnalisation : Il exploite la data pour proposer des expériences ultra-personnalisées pour engager visiteurs et acheteurs et augmenter la fidélisation et les conversions.
Les nouvelles attentes pour les fonctions traditionnelles
Tirés de notre pratique quotidienne, voici plusieurs exemples de compétences digitales fréquemment demandées pour les postes de direction et de middle-management :
- Marketing : storytelling produit en environnement digital, optimisation pour les algorithmes de recherche des marketplaces et exploitation des outils d’analyse comportementale pour augmenter les conversions et le panier moyen.
- Fonctions commerciales : retail media et visibility management, mécaniques promotionnelles spécifiques au digital, connaissance des modèles économiques des places de marché.
Les Key Account Managers spécialisés en e-commerce sont particulièrement recherchés pour leur expérience des ventes sur les nouveaux canaux digitaux, notamment dans le secteur du Foodservice qui adopte massivement les plateformes de commande en ligne. - R&D : les managers dans l’innovation doivent désormais prendre en compte toutes les dimensions de l’ « e-commerce » dès la conception (conservation des produits, formulations optimisées, packagings adaptés à l’expédition, solutions de livraison rapides, réduction des coûts).
Notre vision de recruteur
Les acteurs du marché font face à des défis spécifiques dans leur quête de talents. Nous avons identifié des besoins récurrents chez plusieurs types de clients :
Les pure players e-commerce alimentaire et spécialistes du quick commerce
Nous les aidons à intégrer de l’expertise sectorielle dans leur environnement technologique.
- Des profils tech avec une maîtrise des spécificités alimentaires
- Des experts en optimisation logistique capables d’innover dans la livraison du dernier kilomètre (last mile)
- Des data scientists spécialisés dans la prédiction des comportements d’achat alimentaire.
Les distributeurs traditionnels
Les enseignes engagées dans leur transformation digitale nous sollicitent pour :
- Des directeurs et des responsables e-commerce ou merchandising capables de transposer l’offre des magasins dans l’écosystème digital
- Des experts omnicanaux pour harmoniser l’expérience à travers tous les points de contact du « customer journey »
- Des managers du changement pour accompagner l’évolution culturelle auprès de tous les salariés
Les producteurs et les fabricants alimentaires qui vendent en direct
Les entreprises et les marques qui développent des stratégies D2C (direct-to-consumer) recherchent :
- Des e-commerce managers capables de développer une relation directe avec le consommateur sans l’étape physique de la dégustation de produits
- Des experts en CRM et en gestion de la data client pour maximiser la valeur client à long terme
- Des spécialistes du content marketing alimentaire capables de nourrir les leads et engager les consommateurs tout au long du parcours d’achat en ligne).
Tendances et perspectives : vers de nouvelles compétences
Les assistants vocaux facilitent nos vies et transforment déjà nos habitudes d’achat : les recherches de professionnels du commerce conversationnel vont s’intensifier.
La réalité augmentée s’invite aussi dans nos assiettes. Imaginez visualiser un plat en 3D avant de le commander ! Les spécialistes des technologies de scénarisation produits appliquées à l’alimentaire seront prisés.
Avec l’internationalisation des enseignes de l’e-commerce et la livraison à domicile alimentaire, les profils capables d’adaptation culturelle ont également une longueur d’avance.
La transformation digitale de la distribution alimentaire reste avant tout une aventure humaine. Chez Leaderia, nous sommes convaincus que le succès des entreprises du e-commerce alimentaire repose sur des talents capables d’allier expertise produit et maîtrise digitale.
Dans un marché en tension, notre approche sur-mesure et nos techniques de sourcing avancées, nous identifions et attirons ces profils clés pour accélérer la transformation et garantir la réussite des entreprises du secteur.
Source d’inspiration :
-
lsa-conso.fr/e-commerce-alimentaire-francais-les-10-chiffres-cles-de-ce-marche-en-forte-en-croissance-en-2024,459272
-
ecommerce-nation.fr/e-commerce-mondial-en-2025-etude
-
convention.fr/convention-commerce-de-detail-et-de-gros-a-predominance-alimentaire-3305.html
-
fiches-pratiques.relationclientmag.fr/Thematique/talents-1316/FichePratique/Quels-sont-roles-competences-chief-experience-officer-363776.htm
-
bfmtv.com/economie/bientot-10-des-achats-alimentaires-l-irresistible-ascension-du-e-commerce-alimentaire_AN-202112090343.html
-
blog-eco-bzh.chambres-agriculture.fr/marches/e-commerce-le-poids-de-la-grande-distribution-saccentue
-
dynamicyield.com/fr/grocery
-
lsa-conso.fr/les-ventes-e-commerce-des-grandes-surfaces-en-hausse-de-10-sur-un-an,457441
-
futuribles.com/vers-un-decollage-de-le-commerce-alimentaire-en-fr
-
lsa-conso.fr/qui-sont-les-directeurs-digitaux-de-la-grande-distribution,422876
-
universretail.com/la-data-intelligence-le-pilier-de-la-personnalisation-dans-le-retail
-
fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-en-2024-les-ventes-sur-internet-franchissent-le-cap-des-175-milliards-deuros-en-hausse-de-96-sur-un-an
-
budget-box.com/e-commerce-alimentaire-tendances-2024
-
comarketing-news.fr/etude-le-e-commerce-alimentaire-fait-sa-revolution
-
journaldunet.com/retail/1539593-e-commerce-alimentaire-la-france-fait-bande-a-part
-
ecommerce-nation.fr/grand-boom-courses-en-ligne
-
blog.hubspot.fr/service/cxo-chief-experience-officer
-
budget-box.com/lanalyse-dunilever-sur-la-transformation-des-courses
-
copymate.app/fr/blog/multi/e-epicerie-le-developpement-du-commerce-electronique-dans-le-secteur-alimentaire
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]