– Regardez le temps de trajet. Pas uniquement sur Google Maps : projetez-vous concrètement dans votre organisation au quotidien. Vous voyez-vous faire ce trajet tous les jours pendant plusieurs années ? Quel impact aura-t-il sur votre équilibre personnel, votre santé, votre portefeuille ?
– Projetez-vous dans votre organisation au quotidien en listant toutes vos contraintes : horaires, gestion des enfants, des déplacements, des astreintes si le poste en comprend, etc.
– Si un déménagement est à prévoir, impliquez votre famille le plus tôt possible. Allez ensemble visiter la région pour être sûrs que vous vous y projetez tous. Repérez également les possibilités d’emploi pour votre conjoint.e, les écoles, les activités diverses, sans oublier le marché de l’immobilier.
– Anticipez votre date d’arrivée. Quel préavis avez-vous ? Est-il compatible avec l’urgence du recrutement ? Pouvez-vous le raccourcir (vos anciens collègues y sont-ils parvenus ?) ? Comptez-vous prendre des congés avant de débuter ?
Certains aspects ne sont pas suffisamment clairs pour vous permettre de vous projeter ? Posez la question au recruteur.
Vous n’êtes pas totalement à l’aise avec certains éléments ? Parlez-en de façon transparente.
Plus vous anticipez et alignez vos cadres de références, moins vous aurez de déconvenues au dernier moment. N’oubliez pas que le recruteur cherche quelqu’un qui pourra s’inscrire à long terme dans la société – en cas d’échec, il est responsable. Alors autant travailler main dans la main, en confiance et en transparence dès le départ.