
Préparer un entretien d’embauche implique de se préparer à répondre aux questions des recruteurs. Cela signifie aussi d’anticiper les questions que vous pourriez vous poser. Parmi les questions incontournables, « quelles sont vos attentes pour votre manager ? ». Cette question est cruciale car elle permet aux employeurs d’évaluer votre compatibilité avec la culture d’entreprise et votre capacité à travailler avec le N+1 déjà en place. Voici quelques pistes pour vous aider à répondre à cette question de manière réfléchie et convaincante.
Réfléchissez à vos expériences passées
Avant l’entretien, prenez le temps de réfléchir à vos expériences professionnelles antérieures. Liste les managers qui vous ont marqué, que ce soit de façon positive ou négative.
Identifiez les qualités importantes
Faites ressortir les qualités communes aux managers qui ont réussi à vous inspirer et à vous motiver. Identifiez les traits de personnalité ou les compétences managériales qui étaient particulièrement efficaces.
Analysez les aspects négatifs
N’hésitez pas à lister également les éléments qui n’étaient pas en adéquation avec vos attentes. Demandez-vous pourquoi ces éléments étaient problématiques et comment ils pourraient être améliorés.
Soyez clair et constructif
Lors de l’entretien, apportez une réponse claire et factuelle à la question. Soyez honnête tout en restant nuancé. Évitez de critiquer vos anciens managers, mais au lieu de cela, concentrez-vous sur les comportements ou les styles de gestion qui vous ont été bénéfiques.
Soyez réaliste
Il est important d’avoir des exigences et des attentes claires, mais gardez à l’esprit que votre futur manager est également un être humain avec ses propres qualités et défauts. Soyez ouvert à la possibilité que votre futur manager puisse avoir des approches différentes, tant qu’elles sont alignées avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise.
En préparant des réponses réfléchies à cette question, vous démontrez votre capacité à réfléchir de manière critique sur votre environnement de travail et à vous adapter aux différentes personnalités et styles de management. Exprimez clairement vos attentes envers votre manager permet également de vérifier si vous vous épanouirez. Cela montre également aux recruteurs que vous êtes capable de travailler de manière collaborative, même dans des situations parfois difficiles.
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]