Quand TikTok coache mon job : Connaissez-vous les Workfluenceurs ?
Dépassés les influenceurs Mode, Food ou Lifestyle : la nouvelle tendance sur un réseau pourtant réputé superficiel tel que TikTok, c’est de parler …. Travail !
Jugez-en plutôt : quand le fameux hashatg #quietquitting (où des salariés racontent sans fard comment ils font le minimum pour donner le change sur leur lieu de travail, sans en arriver à démissionner vraiment) cumule à 90 millions de vues, #careertiktok, lui, s’envole à 1,5 milliards ! Et tous les sujets sont abordés : réussir son entretien d’embauche, revaloriser son salaire, négocier ses congés, les nouveaux usages aux bureaux amenés par le télétravail massif ou encore dire non aux heures supplémentaires, rien n’est tabou, tout est coachable.
Deux femmes, très différentes mais habitées de cette même énergie assurément « Futur of Work », dominent le sujet en France : Karine Trioullier, connue sur les réseaux sous le nom de « Career Kueen », et Maryam Kante, alias « Mama.job ». Ces deux créatrices se sont lancées lors des confinements, et comptent aujourd’hui plus de 600K abonnés chacune sur la célèbre plateforme où l’on s’attend quand même plutôt à croiser des chats et des danseurs de salon que des contenus dispensant des conseils affûtés en négociations salariales ….
Il est vrai que lorsque l’on constate qu’il est courant pour les vidéos de Karine Trioullier de dépasser le million de vues avec des sujets tels que : « Les métiers qui vont disparaître en 2030 », « Négocier face à une offre salariale trop basse » (3 Millions de vues !), ou encore « Pourquoi demander si le candidat a d’autres pistes », et que celles de Maryam Kante surfent sur des centaines de milliers de likes avec des questions telles que : « Ne pars jamais à un entretien d’embauche sans t’être préparé » ; « Quelles questions poses-tu à la fin de tes entretiens ? », on comprend que l’épanouissement au travail et la gestion de carrière sont aujourd’hui des sujets majeurs, et finalement peu traité par des médias plus traditionnels.
Career Kueen
Avant d’incarner « Career Kueen », Karine Triouillier qui se définit comme « Talent Architect », était coach de carrière. Et elle prodigue toujours aujourd’hui conseils d’orientation et de développement professionnel à travers son agence.
Pour cette quinquagénaire super dynamique qui respire la bienveillance et possède une impressionnante collection de lunettes colorées, TikTok est d’abord le moyen de conseiller une tranche d’âge qu’elle n’aurait pas pu atteindre : les 18-25 ans. Or, son auditoire est devenu très rapidement beaucoup plus vaste que cela, et Karine Triouillier déclare désormais essayer de couvrir tous les champs de compétence, de la fonction publique aux cadres du privé en passant par le milieu hospitalier, sans omettre les étudiants et les Parcoursup. Son ton alerte, super positif sans être naïf a, dès le lancement de son avatar TikTokien, déclenché un engouement qui fédère une communauté de tout âge et se matérialise en centaine de messages quotidiens de remerciements : « Votre vidéo est une véritable source d’inspiration et de motivation ! Merci » ; « J’aime beaucoup ta façon d’expliquer avec humour » ; ou encore « C’est vraiment la Best cette dame ».
Mama.job
Maryam Kante, toute jeune trentenaire et qui officie sous l’alias Mama.job a elle fait des études à l’école de référence « Sup de RH », et était consultante pour le groupe Deloitte avant de se dédier exclusivement à son job de créatrice de contenus pour TikTok et Instagram. Le plus gros de son public se recrute chez les très jeunes adultes, qui trouvent dans ses vidéos très mises en scène et postées au rythme d’une par jour, une aide salutaire pour les guider dans un univers du travail dont ils ignorent pour la plupart les codes et les règles.
En effet, le fossé entre l’école et la vie de l’entreprise reste encore trop souvent un angle mort de la formation académique en France, et les 18-25 ans sont reconnaissants de trouver un média correspondant à leur génération et qui cherche à leur faciliter l’accès à l’emploi de façon non seulement ludique et créative mais aussi pleine d’humour. Ils sont 150K à la suivre sur Instagram, et plus de 650K sur TikTok. Pôle Emploi ne s’y est pas trompé, puisque Mama Job a été choisie pour être l’ambassadrice de la seconde édition de « Mission Emploi », portail d’aide à la recherche d’emploi et dédié à une cible 16-30 ans.
Et si vous avez vous aussi remarqué ce nouveau mode « Créateur » sur Linkedin, vous savez que le premier réseau social professionnel, plateforme jusqu’alors réservée à des échanges très policés et peu poreux au parfois dangereux perso/pro, s’est non seulement ouverte au conversationnel, mais encourage avec cette nouvelle fonctionnalité le partage du « vécu », et plébiscite ainsi la visibilité des comptes d’influenceurs.
Linkedin, c’est 850 Millions de CV en ligne. Alors ce changement de paradigme en dit long sur l’évolution des mœurs et des usages du monde du travail. Quand la tendance du premier réseau social professionnel mondial est de passer du CV factuel et sans fioritures à l’encouragement à faire de sa page un espace de personal branding. Et pourquoi pas, à devenir vous aussi un Workfluenceur ….