
Période oblige, nous avons choisi de revoir avec vous les éléments clés pour réussir un entretien en visioconférence.
Faites un test de votre connexion Internet et Skype au préalable pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.
- Préparez et soignez votre environnement : choisissez un endroit calme et isolé, bien éclairé, en évitant les contre-jour. Prévenez votre entourage afin d’éviter d’être dérangé.
- Vérifiez votre connexion Wifi et Skype (ou autre outil) : faites un test au préalable et envoyez une demande de connexion à votre interlocuteur avant le rendez-vous
- Maîtrisez votre posture. Vous êtes chez vous, à l’aise dans votre espace, ce qui favorise un certain relâchement. Si cela a du bon, n’oubliez pas de rester professionnel : tenez- vous droit, regardez devant vous, etc.
- Soignez votre expression corporelle : le recruteur a l’habitude d’observer le non verbal. Il y sera d’autant plus attentif que son champ d’observation est réduit.
- Placez-vous dans un endroit neutre, calme et isolé.
- Réglez la caméra pour être le plus visible possible.
- Vous avez beau être derrière votre PC, le non-verbal est aussi important que lors d’un entretien physique et le recruteur y sera d’autant plus attentif qu’il est gêné par la barrière de l’écran !
- Le costume en haut / maillot de bain en bas est une belle légende, mais votre posture professionnelle risque fort d’en prendre un coup, surtout si vous devez vous lever ou si vous avez oublié le miroir placé juste derrière vous…
N’oubliez pas, un entretien, même en visioconférence, est avant tout une rencontre. L’écran est à la fois un outil qui nous permet de rester connectés et, dans cette situation, une barrière : il faut donc être d’autant plus attentif à votre comportement, à l’image que vous renvoyez et au lien que vous établissez.
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]