Construire son CV
Le CV, cet outil encore indispensable à tous les professionnels. En tant que véritable carte d’identité professionnelle, il n’est pas toujours si simple à rédiger et mettre en forme. Au-delà des effets de mode et des tendances comme le CV vidéo, des CV ultra colorés ou des barres de compétences, le CV se doit de répondre à certaines exigences.
Gardez en tête qu’un CV est lu en moins de 7 secondes par le recruteur, alors mettez -vous à sa place et placez les informations importantes pour le poste et l’entreprise ainsi que les chiffres clés. Par exemple, parmi les éléments les plus importants, vous pouvez indiquer :
- La taille de l’entreprise (CA, présence pays, nombre global de collaborateurs…)
- Le nombre de personnes que vous avez dirigées
- Les projets que vous avez eu l’occasion de gérer
- Vos compétences techniques et managériales
- Les logiciels et outils spécifiques que vous maîtrisez
Une fois que vous avez établi le fond, passez à la forme. L’hôtellerie-restauration, l’agroalimentaire et l’agriculture sont des secteurs en évolution, avec leurs codes spécifiques. Adaptez donc la présentation en conséquence : couleurs, style, police, etc.
De façon générale, quelques règles sont à retenir :
- Soyez sobre dans votre présentation
- Mettez une photo claire et professionnelle sur votre CV
- Divisez votre CV en différentes parties pour une lecture plus facile (évitez le format purement vertical)
- Choisissez un format de CV qui pourra être reconnu par les logiciels de traitement de candidatures (le test : vous devez pouvoir faire copier-coller du contenu)
Le recrutement dans l’agriculture, l’agroalimentaire ou l’hôtellerie-restauration demande une certaine attitude de votre part, en tant que candidat. Cette attitude se retranscrit notamment par votre CV. Il doit être chiffré, lisible, synthétique et correspondre à l’entreprise pour laquelle vous postulez.