Publication
15/02/2024

Comment vont se dérouler les recherches d’emploi dans le futur ?

Tensions sur le recrutement, quiet quitting, quiet hiring, ghost publishing, de plus en plus d’anglicismes ont envahi les médias et les réseaux sociaux sur la thématique du recrutement. Décryptages et conseils sont de plus en plus nombreux sur la toile française, les workfluencers deviennent de véritables gourous du travail. Mais à quoi ressembleront les recherches d’emploi dans le futur ?

 

L’IA va certainement révolutionner la façon de recruter, de candidater mais aussi de fidéliser les salariés, répondant ainsi aux problématiques actuelles de recrutement. Elle permettra aussi aux entreprises de mieux s’adapter aux candidats et inversement.

 

Des chatbots alimentés par l’IA pour faciliter les recherches d’emploi dans le futur

 

Ces chatbots permettent non seulement de communiquer plus facilement avec une IA, en reprenant le langage naturel, mais aussi d’apporter plus d’informations sur le candidat ou sur l’entreprise.

Grâce à ces robots conversationnels, un recruteur pourra par exemple avoir des informations sur un candidat, ses expériences, ses envies, basés sur son activité par exemple via LinkedIn ou un jobboard.

Un candidat pourra faire le point sur sa candidature, se voir proposer des offres d’emploi qui correspondent à son profil et ses envies. Il sera plus facilement en mesure de personnaliser son CV.

Enfin, les chatbots recréent une expérience humaine, ils pourront ainsi améliorer et personnaliser encore plus l’expérience candidat mais aussi l’expérience employé dans les organisations. Un chatbot pourra répondre à des questions spécifiques, rappeler des anniversaires ou trouver facilement des documents.

 

La publicité pour le recrutement

 

Les publicités digitales sont les reines de la data et de la personnalisation. Les publicités sur les différents réseaux sont de plus en plus performantes en termes de ciblage et de persuasion. On peut alors imaginer des publicités ciblées selon les postes des personnes, leur parcours, leur activité sur les réseaux sociaux pour mieux personnaliser et donc maximiser le potentiel de rencontre entre employeurs et salariés / freelances.

On observe également une sortie des canaux traditionnels pour aller recruter des cibles plus jeunes, en quête de transparence. Certaines entreprises font par exemple de la publicité directement sur les réseaux tels qu’Instagram ou TikTok. Certaines entreprises poussent même plus en loin en créant des vidéos avec leurs salariés pour mettre en avant leur métier ou leur marque employeur sur des réseaux modernes.

 

Construction de CV augmenté

 

Le développement de l’IA, générative ou non, aura un impact fort sur la recherche d’emploi et le recrutement dans les prochaines années.

Pour les candidats, l’IA générative pourra faciliter le processus de candidature en envoyant au recruteur les informations les plus pertinentes selon le poste, l’entreprise et les compétences attendues. On peut imaginer un système identique à l’Identité Numérique où l’ensemble de nos informations professionnelles, de nos souhaits, de notre mode de vie sont répertoriées. A partir de l’ensemble de ces informations, le système pourra aller sélectionner le plus pertinent pour envoyer un CV ultra personnalisé et adapté à chaque candidature.

De la même façon, les algorithmes pourront nous proposer des offres d’emploi encore plus adaptées qui correspondent plus précisément à nos souhaits et à notre profil. Selon notre style de vie, notre situation personnelle et professionnelle mais aussi selon notre historique de recherche et de candidatures, l’IA pourra nous proposer le poste qui nous correspond le plus

 

Métaverse et la réalité augmentée pour les recherches d’emploi du futur

 

Le développement du métaverse et de la réalité augmentée pourra à l’avenir proposer une expérience de candidature plus immersive. En cas de reconversion par exemple, le candidat pourra plus aisément se mettre dans la situation de son nouveau métier. Il expérimentera ainsi le métier potentiel sans perdre de temps et de façon confortable. Cela permettra également de retravailler les entretiens à distance mais aussi la marque employeur. Les entreprises pourront mettre en place des évènements virtuels via des avatars ou la réalité augmentée pour attirer des candidats ou renforcer la fidélité de leurs équipes.

Dans un monde hybride, où la barrière entre physique et virtuel se fait de plus en plus mince, l’expérience utilisateur et l’immersion deviennent des facteurs décisionnels dans le recrutement.

 

Le futur de la recherche d’emploi sera une ultra personnalisation et une meilleure expérience candidat pour les deux parties. Cependant, les différents outils qui seront développés doivent maintenir au centre l’humain, qui reste la valeur ajoutée la plus importante dans le recrutement.

 

Comment vont se dérouler les recherches d’emploi dans le futur ?

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi