
Pendant et après la pandémie, nous avons tous pris le temps de réfléchir à ce que nous voulions (et surtout ce que nous ne voulions plus !) et bon nombre d’entre nous a changé de job.
Exprimer ses motivations en entretien n’est pas chose aisée, surtout quand cela reste parfois flou pour nous…
Aussi, comme un sportif, vous devez être bien entraînés et avoir listé les points motivants qui vous poussent à aller passer cet entretien (quête de sens, intérêt pour l’entreprise et ses valeurs, organisation apprenante, dimension internationale, niveau d’autonomie, innovations, …voici quelques exemples) :
« Quelles sont vos motivations pour ce poste ? », une question qui revient souvent lors des entretiens et qu’il est important de préparer afin de faire mouche !
Cette question chouchou des recruteurs leur permet de tester votre motivation. C’est aussi un moyen de vérifier que vous avez bien compris les enjeux et missions.
Alors comment exprimer son intérêt pour un poste ?
Voici quelques tips 😊
Votre phrasé doit être teinté d’enthousiasme
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M’impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d’entreprise semble passionnant… ». Ce type de formulations très explicites n’est pas à proscrire, bien au contraire !
Adopter une attitude générale positive – Good Vibes Only
L’attitude générale démontre aussi la motivation. Un comportement positif, un sourire, une écoute attentive, l’acquiescement sont autant de signes qui démontrent l’enthousiasme. Comment démontrer son désir de rejoindre une entreprise si on se positionne physiquement en retrait, si on ne sourit pas ? Les gestes et la communication non-verbale ont un rôle fondamental dans la démonstration de la motivation professionnelle, qui se traduit de manière intuitive pour le recruteur.
Parler de votre expérience
Votre expérience passée peut avoir une influence sur votre motivation à occuper un nouveau poste. Si vous postulez à un emploi dans la continuité de votre parcours, n’hésitez pas à expliquer comment vous avez envie de mettre les compétences acquises au service de votre futur rôle dans l’entreprise. Vous pouvez aussi expliquer comment vos compétences vous motivent pour obtenir de nouvelles responsabilités où elles seront mieux mises à profit.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]