Publication
28/02/2024
Comment préciser son projet professionnel ?
« Aides toi et le ciel t’aidera » ! Et si ce proverbe aux accents bibliques avait une autre portée : il faudrait fournir des efforts quand on veut quelque chose ?
- Avant de de bâtir une maison, il faut bien connaitre ses outils, les matériaux d’usages pour les fondations et les différentes manières de les travailler. En premier lieu, tentez de réaliser cet exercice périlleux de faire l’inventaire de vos forces et de vos faiblesses. Toujours plus facile de demander à un ami, à un collègue qui saura mieux parler de vous… Cette première étape vous permettra d’éclairer votre lanterne sur vos motivations, de comprendre de quel bois vous pensez vous chauffer !
- Viens ensuite celle de la confrontation avec la réalité… Avez-vous une réponse à la question : « Qu’est-ce qui est important pour vous aujourd’hui…. Et pour demain ? » Une réorientation, une envie d’apprendre, une recherche de confort, un besoin de challenge…etc., vos motivations ne seront pas toujours les mêmes d’une année à l’autre, et c’est aussi là l’intérêt de garder un œil ouvert sur cet introspection régulière !
- Evidemment, nul doute que la phase suivante sera celle de l’exploration du champ des possibles. Quelle que soit la direction que vous prendrez, il faudra baliser votre parcours, éviter de partir sans connaissances des enjeux que vous croiserez en chemin. Ayez toujours à l’esprit de vous fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).
- Combien ? C’est une question de temps… et souvent « time is money » ! Donc, soyez aventurier, c’est très bien, mais pas sans assurance ! On a tous dit un jour « Cela suffit, je plaque tout ! ». Riche idée …mais qui aura de « pauvres » conséquences, financières aussi, si votre projet n’a pas été réfléchi en amont !
Un conseil qui n’est pas une étape mais plutôt une question : A quoi sert-il de se battre quand on n’a pas d’idéal ? Réfléchissez d’abord… puis passez à l’action !