
Le monde professionnel évolue rapidement, et l’idée de rester fidèle à une seule entreprise tout au long de sa carrière est de plus en plus rare. Cependant, si vous avez passé plus de 6 ans au sein d’une même organisation, changer de poste peut s’avérer complexe.
La zone de confort
Après une longue période dans une entreprise, vous développez une familiarité avec la culture, les processus et les collègues. Cette « comfort zone » vous offre une stabilité appréciée, mais elle peut aussi créer une réticence à quitter cet environnement familier, même si de nouvelles opportunités se présentent. Par ailleurs si vous avez gravi les échelons au sein de votre entreprise, votre image professionnelle peut être étroitement liée à cette dernière. Changer d’entreprise signifie parfois renoncer à cette reconnaissance et recommencer à construire une réputation ailleurs.
De plus, plus vous resterez longtemps sans prendre part à un processus de recrutement, plus vous aurez de difficultés à cerner vos attentes et vos atouts à l’extérieur. Restez longtemps dans son entreprise est une chose, vous pouvez cependant rester à l’écoute des opportunités. Cela vous permettra de faire des points réguliers sur votre carrière et vos attentes. Vous serez également dans le réseau des recruteurs.
Enfin, après une longue période dans la même entreprise, votre réseau peut être fortement lié à cette dernière. La recherche d’opportunités en dehors de ce réseau établi représente alors un défi.
Comment changer de poste après une longue période ?
Après 5 ou 6 années voire plus dans le même poste, une stratégie s’impose !
Tout d’abord, vous devez prendre le temps de vous auto-évaluer et d’identifier vos objectifs professionnels. Cela renforce votre conviction et votre motivation pour le changement. Cela permettra aussi de cibler votre projet et vos candidatures.
Ensuite, vous pouvez investir du temps dans la construction d’une marque personnelle indépendante de l’entreprise actuelle. En faisant ainsi, vous vous séparez progressivement de votre entreprise auprès des recruteurs. Cela peut se faire par le biais de la visibilité en ligne, de la participation à des événements professionnels et de l’activation de votre réseau personnel hors entreprise actuelle.
Valorisez votre longue expérience dans la même entreprise comme un atout pour les recruteurs que vous rencontrez y compris les cabinets de recrutement. Vous pouvez également renforcer votre crédibilité en mettant en avant les compétences transversales acquises et votre capacité à vous adapter à différents environnements
Le réseautage actif en dehors de vos cercles professionnels habituels et une recherche ciblée élargiront vos horizons et les opportunités. Participez à des événements sectoriels, rejoignez des groupes professionnels et utilisez les plateformes en ligne pour vous ouvrir de nouvelles portes.
Changer de poste après une période prolongée dans la même entreprise peut être un défi, mais c’est souvent un pas nécessaire vers une croissance professionnelle continue. En comprenant les défis potentiels et en adoptant une approche stratégique, vous pouvez naviguer avec succès vers de nouveaux horizons professionnels.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]