
Vous rêvez d’intégrer une entreprise mais aucune des offres publiées ne correspond à votre profil ? Cela vaut parfois le coup d’envoyer une candidature spontanée. Sans être noyé dans une masse de CV, vous bénéficiez de toute l’attention du recruteur. Vous arrivez par ailleurs en amont du besoin, que vous suscitez même parfois.
Quelques clés pour une candidature spontanée réussie :
- Ciblez bien les entreprises à qui vous envoyez votre candidature : sociétés en croissance, qui investissent, dont le modèle et les valeurs vous correspondent, etc. Inutile de faire de la masse, choisissez uniquement les quelques entreprises qui vous font vraiment vibrer.
- Ciblez également le bon interlocuteur. Vous devez viser juste, au plus proche du poste que vous cherchez, une personne décisionnaire et dont vous saurez susciter la curiosité.
- Renseignez-vous en amont. Identifiez les enjeux et problématiques de l’entreprise ou de l’équipe visée pour y répondre et proposer une véritable offre de service.
- Suivez votre candidature, relancez de manière appropriée, prouvez votre motivation sans vous montrer envahissant pour autant.
- Soyez patient : c’est une démarche de longue haleine qui s’inscrit dans un processus de réseautage bien plus large.
- Dans votre démarche réseau, n’hésitez pas à accompagner votre candidature spontanée de prises de contact avec d’autres personnes qui gravitent autour et dans l’écosystème de votre cible.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]