– N’oubliez pas à l’issue de l’entretien de demander quelles sont les prochaines étapes du process, quel est le timing, sous quel mode vous pouvez revenir vers le recruteur : c’est souvent l’occasion d’obtenir beaucoup d’informations, voire déjà des éléments de réponse sur la sélection de votre candidature.
– Prenez le temps de relire l’entretien : comment s’est-il passé ? Quel ressenti avez-vous ? Vous projetez-vous dans la collaboration avec cette entreprise, cette personne ? Quels sont les écarts entre votre profil et les enjeux du poste ? Quels peuvent être les éléments de doute de votre côté et de celui du recruteur ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ? Quelles questions vous reste-t-il ?
– Remerciez la personne qui vous a reçu. C’est l’occasion de montrer votre motivation, mais aussi d’éclairer ou préciser certains points.
– Si la réponse tarde à venir, relancez sans pour autant vous montrer trop insistant (d’où l’importance de demander une idée des délais à l’issue de l’entretien, qui vous permettra de relancer de façon adaptée)
– Soyez transparent : exprimez vos points de doutes, de frein, et vos contraintes de timing – il est important que l’entreprise les connaisse pour pouvoir y répondre et s’y adapter si votre profil l’intéresse.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]