
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables.
L’institut d’études Future Market Insights a estimé le marché mondial du Clean Label à 57,3 milliards de dollars en 2025 – et prévoit une croissance annuelle de 15,5% sur les 10 prochaines années. Les Millenials et la génération Z y sont particulièrement sensibles, car elles ont très tôt intégré dans leurs habitudes de consommation la naturalité des produits et leur impact environnemental et la dimension éthique des marques.
Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons les professionnels des ingrédients fonctionnels, des texturants naturels et des produits de grande consommation dans ce renouveau industriel. Nous chassons les talents qui vont trouver les alternatives végétales et naturelles aux substances artificielles, aux OGM, – reformuler les aliments et les boissons en utilisant des ingrédients de spécialité Clean Label, – améliorer l’étiquetage – ou piloter les stratégies marketing en cohérence avec les nouvelles exigences des consommateurs comme avec les réglementations européennes et nationales sur les allégations. Des missions qui attirent naturellement les jeunes générations, car elles sont alignées avec leurs convictions ; encore faut-il que l’entreprise tienne un discours en phase avec ses actions au quotidien.
Les défis du recrutement intergénérationnel
Les candidats de 25-40 ans ont des attentes différentes de celles de leurs aînés au même âge. Le salaire et les avantages annexes ne suffisent plus : la recherche d’un bon équilibre vie personnelle / vie professionnelle et l’alignement avec les valeurs de l’entreprise sont devenus essentiels. Cette tendance générationnelle s’est accentuée au fil du temps et notre expertise de plus de 15 ans en executive search nous permet d’accompagner nos clients dans cette évolution.
Comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre à leurs attentes ?
1. Valoriser l’engagement RSE
Les candidats souhaitent travailler pour des entreprises sincères dans leurs engagements, fidèles aux valeurs humaines qu’elles revendiquent, et constantes dans leurs actions liées à leur responsabilité sociale et environnementale. Les candidats sont attentifs aux programmes de réduction des déchets, de sourcing responsable des matières premières, d’utilisation d’ingrédients locaux ou de développement de produits éco-responsables formulés avec des ingrédients alternatifs durables …). Les témoignages des équipes impliquées dans la mission de l’entreprise sont utiles pour les candidats… C’est la raison pour laquelle les jeunes candidats – qui sont aussi des digital natives – sont très sensibles à l’utilisation des nouvelles technologies et à la présence de l‘entreprise sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Ils peuvent ainsi voir les actions concrètes de l’entreprise en matière de RSE.
2. Mettre en place un environnement de travail stimulant
Les jeunes talents privilégient le mode projet : inspirez-les en leur présentant vos réalisations Clean Label obtenues de façon collaborative, comme la reformulation d’une gamme avec des ingrédients fonctionnels innovants. Ils souhaitent évoluer régulièrement, et contribuer à des missions qui ont de l’impact. Ils valorisent la contribution individuelle plutôt que l’ancienneté et s’attendent à un management juste. Le Clean Label, thématique transverse par excellence dans l’entreprise, permet justement de proposer des formations et des défis stimulants, comme le passage à une nouvelle catégorie produit pour un expert en formulation.
3. Soigner la qualité de vie au travail
Un parcours d’intégration personnalisé, des horaires flexibles et des espaces modulables propices à la collaboration sont de vrais leviers de bien-être au travail. Répondre au besoin d’équilibre vie pro / vie perso des jeunes talents est essentiel, comme encourager leur créativité dans le développement de solutions clean label sont souvent déterminants dans la rétention des talents.
Les recrues qui partagent les valeurs de l’entreprise sont plus susceptibles de rester engagées et de s’investir durablement. Chez Leaderia, nous avons, nous aussi, ajusté nos pratiques pour identifier les motivations des jeunes talents et optimiser leur intégration. Les retours des équipes et des candidats nous permettent d’améliorer en permanence cette expérience.
Les générations Z et Y recherchent du sens dans leur vie professionnelle. En intégrant des valeurs éthiques et durables au cœur de leur activité, les entreprises du secteur Clean Label peuvent répondre à ces attentes tout en renforçant leur attractivité auprès des jeunes talents. Candidats, recruteurs et entreprises ont tout à gagner en privilégiant l’authenticité !
Sources d’inspiration :
https://www.futuremarketinsights.com/reports/clean-label-ingredients-market
https://www.alliedmarketresearch.com/upcycled-food-products-market-A53592
https://bluehorizon.com/insight/whos-hungry-for-what-closing-the-talent-gap-in-sustainable-food/
https://foodinsight.org/wp-content/uploads/2018/10/High-Res-Images_IFIC-Clean-Label-Report_rev918_1018.pdf
https://www.hec.edu/en/overview/news/gen-z-millennials-boomers-and-beyond-harnessing-age-diversity-de-siloing-generations
https://www.mdpi.com/2071-1050/15/18/13751
https://www.weforum.org/stories/2022/03/generation-z-sustainability-lifestyle-buying-decisions/
https://culture-rh.com/management-generation-y-5-leviers-pour-reussir/
https://recruteur.lefigaro.fr/article/methodes-de-recrutement-comment-l-adapter-aux-generations-y-et-z/
https://www.weforum.org/stories/2024/09/young-people-meaningful-work/
https://www.deloitte.com/global/en/issues/work/content/genz-millennialsurvey.html
Ces articles pourraient vous intéresser

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]

Upcycling alimentaire : Comment attirer les jeunes talents ?
Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’agroalimentaire, nous accompagnons depuis quelques années l’essor de l’upcycling chez les industriels du secteur. Le marché mondial des aliments upcyclés devrait atteindre une valeur de 99 milliards de dollars d’ici à 2035, selon par le cabinet Future Market Insights. L’upcycling consiste à valoriser les coproduits et sous-produits […]

Formations vertes et durables : le Clean Label à l’échelle européenne
Face à la complexité de l’écosystème Clean Label dans l’industrie agroalimentaire, il devient essentiel de cartographier les formations pertinentes (techniques, réglementaires, sociétales) pour accompagner cette transformation. Dans nos missions d’executive search dans le secteur des PAI et des ingrédients, nous constatons souvent que cette thématique est un enjeu majeur avec les professionnels que nous accompagnons, […]