
Avec plus de 15 ans d’expérience comme chasseurs de tête spécialisés dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et après avoir accompagné près de 30 entreprises du secteur, nous constatons que la recherche de talents à l’ère de l’AgTech nécessite une expertise pointue et une approche sur mesure. Voici comment Leaderia peut devenir votre meilleur allié dans cette quête.
Nous, les experts Leaderia, nous orientons au quotidien et sur le long terme de nombreuses entreprises vers les bonnes personnes pour façonner l’agriculture de demain. Et trouver le bon candidat demeure un véritable défi que nous adorons relever pour vous !
Recrutement de cadres AgTech : l’expertise sectorielle fait la différence
Nous supervisons entre autres le recrutement de directeurs R&D, de responsables innovation pour des acteurs majeurs de l’AgTech. Notre expérience prouve qu’une compréhension approfondie des enjeux du secteur est indispensable pour identifier les profils hybrides. Ces talents uniques combinent un parcours agronomique traditionnel avec une maîtrise des technologies de pointe.
Voici une liste non exhaustive de compétences recherchées aujourd’hui :
- Maîtrise des technologies de précision (GPS, drones, IoT)
- Expertise en data science appliquée à l’agriculture
- Connaissance approfondie des avancées de l’agronomique
- Capacité à gérer la transformation digitale
- Leadership dans un contexte d’innovation
Accéder aux talents cachés : le pouvoir de notre réseau
Après plus d’une décennie, nous avons tissé un réseau de confiance incluant notamment :
- Des ingénieurs agronomes de grandes écoles (AgroParisTech, Montpellier SupAgro)
- Des experts en AgTech issus de startups innovantes et visionnaires
- Des dirigeants de groupes semenciers, d’équipementiers, d’institutions d’organisation et de syndicats agricoles
Ce réseau nous permet d’accéder à des talents qui ne sont pas nécessairement en recherche active d’emploi, mais qui pourraient trouver l’opportunité que vous proposez intéressante.
Au-delà du CV : une méthodologie d’évaluation exclusive
Nous avons affiné au fil des années un processus d’évaluation unique des cadres et dirigeants pour des postes dans l’AgTech. Celui-ci est constamment remis à jour et il comprend :
- Un assesment technique: études de cas, situations complexes, tests de connaissance sectoriels.
- Une évaluation comportementale: entretiens structurés, tests de personnalité, contrôle approfondi des références.
- Une validation des compétences AgTech: projets réalisés, maîtrise des outils spécifiques, vision stratégique de l’agriculture connectée.
Nous évaluons non seulement les savoirs techniques, mais aussi les capacités d’innovation et d’adaptation des candidats.
Du sourcing à l’intégration : un accompagnement sur mesure
Notre taux de réussite de plus de 95 % à l’issue de la période d’essai s’explique par :
- Une phase de briefing approfondie avec vous pour aboutir à la définition du profil idéal
- Une cartographie précise du marché
- Une recherche multicanale (réseau, approche directe, bases de données
- Un suivi d’intégration pendant la période d’essai.
Grâce à notre approche globale, nous identifions dans les meilleurs délais des profils alignés avec votre culture d’entreprise qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Une efficacité qui réduit les risques d’erreurs coûteuses liés au recrutement interne.
Faire appel à un cabinet spécialisé comme Leaderia est un investissement stratégique dans un marché où les talents AgTech sont rares et disputés.
Vous souhaitez recruter un cadre ou dirigeant pour votre entreprise ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins et découvrir comment notre expertise peut vous aider à relever ce défi.
Sources :
https://corporate.apec.fr/files/live/sites/corporate/files/Nos%20etudes
/PDF/Pratiques_recrutement%20de%20cadres
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]