
- Agricole
- Transformation des matières premières
- Production et distribution des produits finis
- Hôtellerie-restauration
Gestion de crise : pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Lorsque ces compétences ne sont pas disponibles en temps de crise dans l’entreprise, le management de transition peut être une solution afin de pallier à des problématiques spécifiques.
De par sa flexibilité, sa disponibilité et ses compétences opérationnelles et managériales, le manager de transition accompagne pour la durée nécessaire – sept mois en moyenne – de plus en plus d’entreprises dans leurs besoins de :
- Transformation
- Croissance et internationalisation
- Gestion de crise
- Remplacement de dirigeant
Comment assurer la continuité d’activité en période de crise ?
La situation conjoncturelle qui a touché les filières alimentaires a développé une prise de conscience sur les besoins des organisations en matière d’agilité et de flexibilité, ainsi qu’une volonté de changement afin de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles.
De ce constat, il résulte que le manager de transition est aujourd’hui de plus en plus présent au sein des entreprises des filières alimentaires et de l’hôtellerie-restauration car il répond à ces besoins tout en assurant l’efficacité opérationnelle et le leadership des missions de dirigeant. Le management de transition apporte une solution rapide, efficace, et immédiatement opérationnelle, tout en garantissant une conduite du changement souple et indispensable, sur différents sujets :
- Changer les processus de supply chain
- Transformer la production des machines agricoles
- Se convertir au bio
- Ou tout autre sujet d’urgence managériale
Comment optimiser la supply chain avec le management de transition ?
Les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix des matières premières conduisent les organisations à revoir la production et la distribution de leurs produits. Le manager de transition est une des clés pour répondre rapidement et efficacement à ces besoins de changement. Mais en limitant les coûts, car il n’est ni salarié de l’entreprise, ni présent au-delà de ce qui est nécessaire. Il quitte l’organisation dès que la mission est terminée et que le passage de relais est fait.
These articles might interest you

Attracting generations Z and Y to the Clean Label: the rules of the game for businesses
Clean Label is winning over consumers! A simple label, ingredients like plant extracts, natural flavors, or preservatives of natural origin, and the elimination or reduction of synthetic additives… This approach, adopted by food industry manufacturers, fully meets the growing consumer demand for healthier and more traceable products. According to research firm Future Market Insights, the […]

Interim management in Nantes: a solution for the food industry
At Leaderia Transition, the first interim management company to specialize in the agri-food sector, we decided to open a branch in Nantes, close to our customers and at the heart of one of France’s most dynamic agri-food ecosystems. This Nantes branch has considerably strengthened our local presence, as well as our links with local agri-food […]

Replace an absent General Manager
A former 3* hotel, renovated and extended 3 years ago, has become a 5* hotel with 106 rooms and 3 restaurants and a spa, which employs 135 people. The hotel mainly attracts a high-end and international clientele in season, with high standards. Pending the recruitment of a permanent Director, Alexandra Labarthe, interim manager specializing in […]