Le directeur R&D ingrédients alimentaires est le maillon fort de tous les développement et rénovations produits. Il doit se situer au cœur des tendances alimentaires pour avoir recours aux bons ingrédients, anticiper les besoins clients sans oublier de garder un œil sur la bonne rentabilité des produits qui sortiront du laboratoire !
Dans le domaine de l’ingrédient, la technicité produit, les qualités nutritionnelles et organoleptiques font la différence ! Le directeur R&D a donc un rôle fondamental dans la réussite de l’ensemble de l’entreprise.
Le Directeur R&D agit aussi en véritable clé de voûte de l’organisation : il travaille en étroite collaboration avec le service commercial, marketing et production pour faire le lien entre les demandes clients et les réalités du terrain pour les transformer en grandes lignes techniques – en lien avec la stratégie définie par l’entreprise.
Il établit aussi le lien avec les partenaires technologiques tels que les écoles et universités, les pôles de compétitivité, les laboratoires…
Le Directeur R&D opère avec esprit d’innovation soit au développement complet de nouveaux produits soit à leur rénovation, selon les exigences clients, les tendances des consommateurs mais aussi la rentabilité économique, la faisabilité technique ainsi que leur reproduction à échelle industrielle.
Quelques missions représentatives
- Piloter les différents projets de recherche en interne et en externe en mettant à disposition les moyens humains et techniques nécessaires
- Gérer les budgets associés
- Assurer une veille technique et technologique pointue pour être au cœur de l’innovation
- Mesurer les avancements des projets
- Faire réaliser les tests et essais et ajuster les produits et process en résultant
- Encadrer l’équipe technique et assurer la fiabilité de son activité sans oublier de la faire monter en compétences
- Selon la taille de l’entreprise, participer de manière opérationnelle au développement des produits et réalisations des tests et essais
Soft skills
Le directeur R&D ingrédients alimentaires doit faire preuve de créativité, de curiosité intellectuelle, de rigueur, de vision stratégique mais aussi de compétences très concrètes comme la capacité à arbitrer, le suivi et le reporting et une bonne communication