Quelles sont les entreprises agricoles pour lesquelles nous chassons ?
Nous recrutons en CDI ou en management de transition pour des entreprises de différents profils et tailles :
• Coopératives Agricoles : généralistes, céréalières, laitières, viticoles, fruitières, maraîchères, sucrières, d’élevage, horticoles, forestières
• Machinisme Agricole : constructeurs (tracteurs, équipements, matériels de traite), concessionnaires (agricoles, espaces verts)
• Négoces Agricoles : céréales, produits phytosanitaires, semences, intrants (engrais, fertilisants et pesticides), alimentation animale, produits viticoles, huiles et oléagineux, fruits et légumes, bois et produits forestiers, produits bio, bioénergies
• Agro-industrie : semenciers, fabricants d’engrais, fabricants de produits phytosanitaires
• Protection des cultures : biocontrôle, biostimulants
Quels métiers agricoles recrutons-nous ?
Le monde agricole manque de main d’œuvre à tous les niveaux et doit travailler sur son attractivité pour attirer les talents qui sauront s’engager, s’investir et voir l’intérêt et la richesse des entreprises et métiers de ce secteur.
Pour accompagner cette ambition, Leaderia a adapté son approche de recrutement pour séduire davantage de candidats expérimentés, voici les métiers sur lesquels nous avons chassé les talents dans ce secteur :
- Directeur Général de coopérative agricole
- Directeur Général
- Directeur de concession agricole
- Directeur Agricole
-
- Directeur Pôle agricole
- Directeur de branche
- Directeur de filière
- Country Manager
- Directeur d’exploitation agricole
- Directeur de transformation des produits agricoles
- Directeur Commercial
- Directeur Marketing
- Directeur des Ppérations
- Responsable de Business Unit
- Directeur Qualité
- Directeur des Ressources Humaines
- Directeur Administratif & Financier
- Directeur Commercial
- Directeur marketing
- Directeur de sites
- Directeur de zone
- Directeur de régions
- Responsable d’affaires
- Chef des ventes
- Responsable commercial export
- Directeur logistique
- Directeur SI
- Responsable Ressources Humaines
- Responsable Administratif & Financier
-
- Responsable paie
- Responsable du personnel
- Responsable planning de production
- Responsable pôle robotique
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable SI
- Contrôleur de gestion industriel
- Acheteur indirect
- Directeur technique
- Directeur de site laitier
- Directeur d’exploitation
- Directeur QHSE
- Ingénieur application
- Ingénieur conseil élevages
- Inspecteur technique
- Resp. maintenance & travaux neufs
- Responsable amélioration continue
- Responsable approvisionnement
- Responsable pôle amont
- Responsable SAV
Nous chassons les têtes avec le coeur
Notre équipe de recruteurs spécialisés dans le secteur agricole
En savoir plus sur nous
Quelle est notre zone d’intervention dans le monde agricole ?
Nous intervenons et recrutons sur l’ensemble du territoire français grâce à nos implantations à Paris et à Nantes.
Nous prenons également en charge vos missions d’executive search en Europe directement depuis la France avec une prédilection pour les sociétés allemandes et d’Europe centrale. Pour ce faire, notre équipe de chasseurs de têtes parle français, anglais, allemand, grec et polonais. Pour garantir le succès de nos mandats, nous sommes aussi appuyés par nos partenaires du réseau IARA.
Le réseau IARA (International Agribusiness Recruitment Alliance) réunit des cabinets de recrutement spécialistes des métiers agricoles en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Les prochains salons où nous rencontrer
Salons en France : Sival, CFIA, SITL, Salon de l’herbe et des fourrages, Innovagri, Potato Europe, SPACE, Salonvert, Sommet Elevage, Agrimax, Pollutec, Salon de l’agriculture, SIA Pro, les culturales, Sitevi, Agrisima
Salons à l’étranger : Fruit Logistica, Anuga Food Tech, ABIM, Eurotier, Agritechnica
Pourquoi choisir Leaderia pour chasser vos talents agricoles ?
Une équipe d’experts du recrutement agricole
Stéphane Loiseau recrute dans le secteur agricole depuis plus de 20 ans
Philippe Carastamatis recrute depuis bientôt 10 ans dans le secteur
- Nous nous positionnons comme de véritables partenaires des clients que nous accompagnons et conseillons chaque année.
- Notre nombre de clients volontairement restreint nous permet d’adopter une approche sur-mesure et de répondre de façon adaptée à leur culture d’entreprise et leur territoire. Notre volonté est de garder une réelle proximité et franchise avec eux dans la durée.
- Notre méthodologie est basée sur une connaissance pointue du secteur agricole, de ses acteurs et enjeux, et sur une technique d’approche directe efficace grâce une candidathèque étoffée et régulièrement actualisée.
- Nous vous conseillons sur l’ensemble du processus de recrutement : échange autour de votre besoin, choix de la méthodologie du sourcing candidats, évaluation des candidats appuyée par des tests psychométriques et des prises de référence, arbitrage entre les candidats finalistes, recommandations managériales pour une bonne intégration dans votre entreprise.
- Nous garantissons le degré de confidentialité souhaitée lors de la mission (tous les postes ne sont donc pas toujours mis en ligne)
- Parmi nos clients, nous comptons des entreprises reconnues du machinisme agricole, des coopératives, des semenciers, etc.
Quelles sont nos modalités de recrutement dans le secteur agricole ?
Nous fonctionnons selon les modalités de mandat suivantes :
- Exclusivité de la mission
- Système d’acompte en 3 temps : au démarrage de la mission, à la présentation d’une short-list et à l’embauche du candidat retenu
- Honoraires forfaitaires et de minimum 12k€
Les enjeux du secteur agricole
Avec ses 390 000 exploitations agricoles (dont 145 000 consacrées à l’élevage) et 49% de son territoire composé de surfaces agricoles, la France est la première agriculture européenne et représente 18% de la production européenne (soit 77 milliards d’euros)*.
Quelques autres chiffres clés : la France est le 1er producteur européen de blé et de maïs, le 4ème producteur européen de fruits et légumes, et le 6ème exportateur mondial de produits agroalimentaires. Les boissons, vins et alcools sont les produits les plus vendus par la France, soit 25% des exportations.
Le monde agricole doit composer avec de nombreuses contraintes : économiques, environnementales et règlementaires, avec un nombre d’exploitations en réduction constante.
L’agriculteur est sur un temps long, avec une difficulté de concilier performance et le vivant.
Quelques chiffres et enjeux** :
- La rentabilité du secteur (agri-agro) est dans la moyenne de l’industrie française
- Les produits alimentaires ont pris 17% en 2 ans
- Le gaspillage alimentaire : nous jetons à peu près 30% (de la terre à l’assiette)
- La chaine de valeur agro/agri/distribution se transforme : par exemple les coopératives investissent le commerce, les meuniers rachètent tous les boulangers.
- 40% de ce que l’on mange vient des coopératives, auxquelles sont rattachées 80% des agriculteurs. Les coopératives ont un bel avenir devant elles.
Le sujet du moment est la décarbonation (scope 1,2,3) – avec la réduction du CO2 sur transport aval et emballages.
La 3ème révolution agricole : de la productivité à la performance, remettre le vivant au cœur du système. Et aussi l’IA et la robotique…
*(Source Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, 2022).
**(Source conférence HEC agro du 13 juin 2024)

Comment un cabinet de recrutement cadre agricole vous aide à trouver les talents de l’agriculture 4.0 ?
Avec plus de 15 ans d’expérience comme chasseurs de tête spécialisés dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et après avoir accompagné près de 30 entreprises du secteur, nous constatons que la recherche de talents à l’ère de l’AgTech nécessite une expertise pointue et une approche sur mesure. Voici comment Leaderia peut devenir votre meilleur allié dans […]

L’impact de l’AgTech sur le recrutement dans le secteur agricole
Après plus de 15 ans passés à recruter des cadres et dirigeants dans le secteur agricole, nous constatons une transformation des profils recherchés. Voici notre analyse approfondie de cette mutation silencieuse. L’AgTech transforme le recrutement de cadres agricoles Chez Leaderia, spécialistes en recrutement pour le secteur agricole, nous avons été aux premières loges pour […]