
Pour répondre efficacement à un besoin en management de transition, le cabinet chargé de la mission a besoin de disposer d’une base qualifiée de managers de transition pour en proposer 1 ou 2, en 48h en moyenne.
Une base de managers de transition se constitue dans le temps et grâce aux nombreux échanges avec d’anciens dirigeants, des experts, des candidats qui souhaitent évoluer vers le management de transition, et des managers de transition plus expérimentés.
La base de candidats en management de transition Leaderia
Chez Leaderia, Laurence Frenkiel, Responsable du pôle Management de Transition, sélectionne les managers de transition avec qui nous travaillons.
Laurence sélectionne les candidats potentiels selon leurs expériences professionnelles et leurs expertises dans l’agroalimentaire. Pour cela, les candidats doivent avoir occupé leur fonction dans des entreprises différentes, dans des contextes divers, et surtout être passé par du management d’équipes, voire de direction de BU ou d’entreprises.
En effet, le manager de transition est, dans le cadre de sa mission, le plus souvent amené à diriger des équipes. Il est donc indispensable qu’il soit efficace dans son management, voire qu’il fasse preuve de leadership, selon le contexte et les enjeux de la mission, et cette compétence ne s’acquiert qu’avec l’expérience de terrain et les années.
Un parcours riche dans plusieurs entreprises permet également de s’assurer des capacités d’adaptation d’un candidat à des environnements différents, outre une plus grande connaissance du secteur agroalimentaire. De plus, un candidat au parcours diversifié aura eu accès à un plus grand nombre de processus et d’outils différents, dont il pourra ensuite faire bénéficier à l’entreprise cliente.
Une fois le profil d’un candidat sélectionné, Laurence s’assure par un entretien de sa disponibilité immédiate, de sa mobilité géographique, de ses leviers de motivation ainsi que de sa spécialité en management de transition : transformation, management relais, développement, restructuration, etc.
Ainsi, la base de candidats de managers de transition est essentielle et particulièrement qualitative, car les managers sont triés sur volet. Les profils qui l’intègrent sont suffisamment divers pour pouvoir matcher à n’importe quelle mission, contexte et avec la culture de l’entreprise cliente.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]