Management de transition à Nantes : une solution dans l’agroalimentaire
Chez Leaderia Transition, premier cabinet de management de transition à être spécialisé en agri-agro, nous avons choisi d’ouvrir rapidement une antenne à Nantes, au plus près de nos clients et au cœur de l’un des plus dynamiques écosystèmes agroalimentaires de France.
Cette antenne nantaise a considérablement renforcé notre ancrage territorial ainsi que nos liens avec les PME agroalimentaires locales et des clusters comme Valorial, Food for Tomorrow ou Cap Aliment.
En effet, face aux enjeux de performance et de flexibilité, de plus en plus d’entreprises à la recherche de flexibilité et d’efficacité nous missionnent pour trouver le manager de transition capable de répondre à leur problématique du moment.
Après avoir piloté de nombreuses missions dans le quart nord-ouest, nous vous expliquons en quoi le management de transition représente un levier de croissance potentiel pour votre entreprise, quels que soient votre secteur d’activité – viande, produits de la mer, bio / végétal – et votre position dans la chaîne de transformation : matières premières, ingrédients, innovation alimentaire, distribution, restauration…
L’essor de l’industrie agroalimentaire à Nantes
Le secteur agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie nantaise. En 2024, il représentait, selon les chiffres de Nantes Métropole, l’agroalimentaire nantais :
• 420 entreprises (+15% par rapport 2022)
• 4 000 emplois directs
• 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
• 35% des entreprises en croissance
Le département de la Loire-Atlantique est aussi le premier département maraîcher de France.
Nantes-Saint-Nazaire est reconnu comme un pôle de recherche majeur sur l’alimentation et la nutrition avec la présence de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS), le CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine), le Groupement d’Intérêt Scientifique Biogenouest qui anime le réseau des plateformes du Grand Ouest en sciences du vivant et de l’environnement , l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), et le CNRS.
Dans cet écosystème de recherche de pointe, les entreprises locales sont challengées en permanence :
– l’innovation produit pour répondre à la transformation des habitudes de consommation
– l’optimisation des processus de production pour renforcer leur compétitivité,
– la hausse du coût des matières premières qui pèse de plus en plus sur les marges,
– la conformité aux nouvelles normes et réglementations.
Dans un contexte de pénurie de candidats à fort potentiel, le management de transition offre une réponse opérationnelle.
Pourquoi choisir un manager de transition pour votre site agroindustriel ?
Le management de transition vous permet de répondre rapidement à un enjeu spécifique en intégrant des compétences pointues pour faire face à des situations complexes ou des projets de transformation.
• Remplacement temporaire : pallier l’absence imprévue d’un cadre clé en assurant la continuité opérationnelle
• Pilotage de transformation : industrielle (automatisation et optimisation des processus agroalimentaires) et digitales (accélérer l’adoption des NTIC telles que l’IA, organisationnelle).
• Gestion de crise : stabiliser une situation critique et mettre en place un plan de redressement
• Restructuration : apporter un regard expérimenté pour mener à bien un projet de réorganisation.
Les avantages du management de transition
• Rapidité d’intervention : nous trouvons votre manager de transition en 48h (contre plusieurs mois pour un recrutement classique).
• Expertise ciblée : les managers de transition de notre vivier disposent tous d’un riche parcours dans l’agri-agro.
• Flexibilité : la durée de la mission s’ajuste exactement à votre besoin, ni plus, ni moins.
• Coût maîtrisé : une solution souvent plus économique qu’un recrutement.
Nous privilégions des cadres et ingénieurs agroalimentaires de votre région parce qu’ils connaissent les écosystèmes locaux, parce qu’ils s’intègrent plus vite, parce que cette proximité permet de réduire les frais logistiques de déplacements et d’hébergement.
Leaderia reste en disponibilité pour garantir la fluidité de la mission pendant toute la durée des opérations.
Leaderia Transition, votre cabinet de management de transition à Nantes
Situés au 12 avenue Carnot à Nantes, nos experts vous reçoivent pour vous proposer une approche sur-mesure, grâce à trois engagements Leaderia :
• Une expertise de pointe qui nous permet de comprendre parfaitement vos enjeux agri-agro.
• Une ultra réactivité qui s’appuie sur un vivier de profils de managers adaptés à vos besoins.
• Une ’approche financière optimisée, adaptée à votre budget et à vos enjeux.
Le recours au management de transition s’impose comme un accélérateur de croissance pour les entreprises agroalimentaires nantaises, parce qu’il repose sur des compétences de haut niveau et une rapidité d’intervention.
Contactez-nous si vous souhaitez surmonter une difficulté actuelle ou engager une transformation spécifique.
Sources d’inspiration :
https://api-infonantes.nantesmetropole.fr/sites/portailentreprise/home/votre-territoire/secteurs-dactivite/agroalimentaire.html
https://invest.nantes-saintnazaire.fr/en/sectors/agri-food-industries
https://www.bureaudescongres-nantes.fr/en/an-outstanding-destination/sectors-of-excellence
https://www.pole-valorial.fr/innoviaa/decouvrez-le-3e-barometre-de-linnovation-entreprises-agricoles-agroalimentaires-linnovation-sinvite-a-la-table-de-la-rse/