
Le phénomène des salariés boomerang, les personnes qui quittent leur entreprise pour y revenir plus tard, est longtemps resté tabou en France. Il suscite aujourd’hui l’intérêt des employeurs qui y voient des effets positifs dans un contexte de tension sur le recrutement, notamment les secteurs agricole, agroalimentaire et dans l’hôtellerie-restauration. 70% des managers déclarent en effet étudier positivement le retour d’un ancien salarié, et 65% des salariés seraient prêts à répondre à leur ancienne entreprise si elle leur faisait une offre.
Pourquoi revenir ?
Les allers-retours des salariés boomerang peuvent permettre d’envoyer des signaux positifs en termes de marque employeur. Si en tant que salarié, vous revenez, c’est qu’il y a du positif dans la première expérience vécue au sein de l’entreprise.
L’avantage pour l’entreprise, comme pour vous, c’est que cet aller-retour vous a permis de développer de nouvelles compétences, de vous former à de nouvelles pratiques et surtout de revenir avec un regain de motivation ! Vous êtes donc prêts à prendre un poste avec des responsabilités plus élevées que lorsque vous êtes partis.
Réussir son retour
Comme vous êtes un ancien salarié, vous connaissez l’entreprise, sa culture, ses méthodes et ses métiers ; le processus d’intégration va s’en trouver raccourci et plus facile. Cependant, votre nouvel onboarding sera une étape importante, parce qu’en votre absence, l’entreprise peut avoir évolué : nouvelle stratégie, nouveaux outils, nouvelles procédures…
Il est également important de comprendre ce qui vous a fait quitter l’entreprise :
- Un départ à l’étranger ou dans une autre ville
- Une opportunité professionnelle impossible à refuser
- Pas d’évolution de poste possible
- Votre manager
Et pourquoi vous souhaitez y revenir :
- L’ambiance, la culture de l’entreprise
- Les missions que vous voulez exercées
- Vos anciens collègues
- Le style de management
Le pas de côté peut être utile, vous avez ainsi pu tester plusieurs cultures d’entreprise et vous revenez plus motivé que jamais !
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]