Je t’aime moi non plus ou les relations « cabinet – candidat »
C’est en 1946, qu’un américain, consultant en stratégie, Sydney BOYDEN, va bouleverser les techniques des cabinets de recrutement. Il invente un nouveau concept : contacter les top managers déjà en poste ayant les compétences et qualités requises : ce sont les prémices de l’Executive Search, ou, « la chasse de têtes ».
Quelques années plus tard, le phénomène arriva en Europe et c’est ainsi que débutèrent les relations entre cabinets de recrutement et candidats.
Chez Leaderia, tout commença en 2009, et oui, le cabinet soufflera sa 15ème bougie dans quelques mois ! Fini les petites annonces pour trouver le job de vos rêves, ce sont les chasseurs de têtes spécialisés en Agroalimentaire et en Hôtellerie Restauration qui vous contactent (enfin qui essaient 😊).
Certains cabinets de recrutement ont mauvaise presse, d’autres sont très courtisés par les candidats, bref, comme dans toutes les relations humaines, c’est parfois rock’n roll.
Nos chargés de recherches et nos consultants ont identifié 5 profils de candidats…
Le fâché
On aurait aussi pu l’appeler « le déçu ». les cabinets il connait et pour lui se sont des barrières entre lui et l’entreprise qui recrute, il ne veut plus en attendre parler. D’ailleurs il nous dit qu’il est souvent sur sollicité.
Soyez sympas, laissez-nous une chance, il y a plusieurs façon d’exercer ce métier et, chez Leaderia, nous avons de fortes valeurs éthiques doublées d’un profond respect des candidats.
Le motivé
Il nous appelle plein d’enthousiasme pensant que nous allons lui trouver le job de ses rêves sur le champ… malheureusement, même si on travaille dans le monde agricole, le champ est parfois lointain et cela peut le décevoir.
Un peu de patience, une opportunité vous sera sûrement proposée. La relation avec un cabinet s’évalue plutôt sur le long terme.
L’indécis
Il adore le job qu’on lui propose mais souhaite prendre le temps de la réflexion. C’est plutôt bon signe, cela montre qu’il ne prendra pas de décision à la hâte.
Mais attention, d’autres candidats plus réactifs peuvent avancer dans le process et revenir vers nous trop tard peut être synonyme d’occasion manquée
Le joueur
Les infos sur le CV nous paraissent peu fiables (temps en poste, fonctions occupées, …) et notre rôle est de s’assurer que tout est vrai avant de transmettre votre profil
Notre conseil : soyez honnêtes et transparents, les mondes de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie restaurations sont petits et tout le monde se connaît donc nous apprendrons la vérité tôt ou tard
Le négociateur
Le package proposé lui convient et il passe toutes les étapes du recrutement (parfois elles sont nombreuses, on vous l’accorde) mais décide de revoir sa position au tout dernier moment en voulant négocier tout à la hausse.
Attention c’est un jeu dangereux, à trop vouloir gagner on peut aussi tout perdre, là encore, appuyez-vous sur le cabinet pour vous faire accompagner et « closer le deal », nous sommes là pour ça !
Echanger avec un cabinet c’est …
Prendre le pouls du secteur
Se faire conseiller sur la suite de sa carrière
Se créer un réseau et bénéficier de mise en relations
Améliorer son personnal branding à travers les outils (CV, page LinkedIn)
Intégrer des process de recrutement et accéder a un nouveau challenge professionnel motivant