
Relancer sa candidature après l’envoi du CV
Vous venez d’envoyer votre candidature pour le poste de vos rêves, et vous trépignez déjà d’impatience en attendant l’appel du recruteur. Les jours passent et le téléphone ne sonne pas, vous hésitez à relancer.
Voici quelques clés pour relancer votre candidature de façon réussie :
- Pas la peine de vous précipiter, sauf si l’offre est à pourvoir d’urgence, surtout si vous avez reçu un accusé de réception de votre candidature : il faut en moyenne 8 à 10 jours pour traiter et trier les CV.
- Si vous connaissez le recruteur, vous pouvez le contacter directement par message LinkedIn ou par téléphone. Sinon, n’hésitez pas à passer par le standard téléphonique de l’entreprise qui saura vous renseigner et vous orienter.
- Attention au harcèlement : tenez compte des contraintes de votre interlocuteur, pas la peine de le relancer tous les 2 jours s’il vous a dit qu’il reviendrait vers vous sous un délai d’une semaine…
- Tournez la relance à votre avantage : n’appelez pas seulement pour savoir où en est votre dossier, profitez-en pour prouver votre motivation et surtout glaner de précieuses informations !
Après l’entretien
Vous sortez tout juste d’un entretien qui a confirmé votre motivation pour un poste. Impatient et curieux, vous souhaiteriez déjà avoir un retour de la part de votre interlocuteur. Comment le relancer et sous quel délai ?
- Demandez au recruteur dès la fin de l’entretien sous quel délai il pourra vous apporter une réponse.
- Respectez ce délai, pas la peine de l’appeler avant qu’il soit écoulé.
- Entre-temps, n’hésitez pas à envoyer à votre interlocuteur un mail de remerciement lui renouvelant votre motivation pour le poste.
- L’idéal est d’envoyer ce mail dans les 48h après l’entretien, ce qui vous donne le temps de le construire de façon soignée, après réflexion sur les points importants de vos échanges et les questions qui pourraient en ressortir.
Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]