Europe & innovations : le choc des cultures ?
Une innovation est une amélioration radicale d’un produit, d’un service, d’un procédé ou d’une de leurs composantes et qui remporte un succès commercial rapide. Elle se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective de création. En Europe, l’innovation est parfois difficile à mettre en place.
Prendre en compte cette dimension d’innovation en Europe
On n’est pas égaux devant l’innovation, selon l’entreprise ou le pays où l’on se trouve. L’innovation est une prise de risques, d’audace et de valorisation.
L’innovation a moins d’importance que la réussite, il ne faut pas échouer. Les religions sont plutôt des freins à l’innovation, c’est un gène qui se transmet de l’extérieur. « Toutes innovations qui proviennent d’en dehors de chez moi est un virus très nocif. »
En France, on est dans un mécanisme centralisé. Du côté de l’Allemagne, c’est une innovation contrainte, ils ont du les choisir. En Italie, les managers mettent beaucoup de temps avant d’être efficace, il n’y a pas de temps dans ce pays, il se gère différemment.
Cependant, en Europe, il y a beaucoup de bureaucratie.
On y trouve un manque au langage commun. Il faut utiliser le savoir-faire des différents pays d’Europe pour créer l’innovation.
Innover pour créer des nouveaux produits et les présenter à de nouveaux pays. Les entités les plus innovantes du monde se trouvent en Asie et au Japon. Ils prennent en compte la taille de l’entreprise et le nombre de brevets déposés.
Segmentation de l’innovation
- L’expertise : travailler sur son corps business et sur une ou deux amélioration
- L’audace : on prend un produit qu’on maitrise et on va la déplacer sur un marché qu’on ne connaît pas encore.
- L’intuition pure : nouveaux territoires, nouvelles idées et nouveaux marchés.
Le mieux est de favoriser l’organisation de son entreprise afin de contribuer à son innovation.
Nous avons les innovations techniques : réduire les composants tout en augmentant la puissance. Un travail d’innovations technologiques qui nécessite un investissement sur plusieurs années.
Pour les RH l’innovation est au cœur des ressources humaines grâce aux employés, aux produits et à la culture d’entreprise. Selon les RH, les employés seraient la clé de l’innovation alors que pour les candidats, elle provient en premier lieu des produits de l’entreprise.
L’innovation est le résultat de techniques et de technologies mais aussi d’une confrontation entre des points de vue, des cultures et des savoirs différents. C’est un facteur de croissance qui concerne tout le monde et pas uniquement la hiérarchie
Sources : Wine & Business Club