Publication
12/08/2012

« La poulpe attitude » ou comment utiliser son intuition vu par Christophe Haag

Christophe Haag est un enseignant chercheur à l’EM Lyon. Il a écrit un livre dénommé « la poulpe attitude », où il préconise d’utiliser son intuition dans la vie de tous les jours et dans le travail pour prendre de bonnes décisions. A l’image des poulpes qui sont les animaux invertébrés les plus intelligents de la planète.

 

Lors de notre dernier petit déjeuner au sein du LEADERIA Network & Business Club, Monsieur Christophe Haag nous a exposé ses recherches sur l’intuition. En effet, voici une question que beaucoup de managers se posent : «  Dois-je utiliser mon intuition pour trouver les solutions à mes problématiques journalières ? »

 

C’est autour de plusieurs exemples hétéroclites que l’auteur nous démontre les charmes de l’utilisation de l’intuition alors qu’elle a été décriée pendant de nombreuses années.

 

En passant d’expériences vécues par des sportifs de haut-niveau à celles d’un producteur de cinéma aux Etats-Unis, d’un DRH ou encore d’un PDG, notre invité montre que l’intuition est importante partout. Ceci est autant vrai pour des personnes dotées d’un esprit cartésien qu’un sportif aux actions spontanées.

 

La réponse que l’auteur du livre « la poulpe attitude » donne à la question de l’utilisation de cette faculté est qu’il ne faut pas se tourner vers l’intuition pour tous les problèmes. Toutefois, lorsqu’une personne suit son intuition, elle ne se trompe que rarement.

 

Alors comment un DRH, qui a besoin d’être cartésien lors de ses processus de recrutement, doit se positionner en terme d’intuition ? Peut-il user de celle-ci pour ses processus de recrutement ? Il semblerait que chacun doit apprécier son utilisation selon les situations.

Pour plus d’informations sur christophe haag : http://www.christophe-haag.com/

utiliser intuition

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi