
C’est à cette question que Cyrille Sardais, diplômé de HEC Paris et actuellement professeur titulaire à HEC Montréal, a répondu lors d’un entretien rapporté par la revue Agir du 20 mars 2023. Cyrille Sardais fait des recherches sur les dirigeants, le leadership et la prise de décision. Il explique qu’il n’y a pas de réponse exhaustive à cette question car l’acception de ce mot change suivant les périodes. Pour expliquer ce concept, il prend trois exemples : le chef d’orchestre, le dirigeant japonais et le déplacement des animaux en troupeaux.
Il reprend les paroles d’un chef d’orchestre qui lui a dit « le leadership, c’est une énergie qui circule à travers le collectif » et qui a ajouté « il n’y a pas un meneur et des suiveurs ». Donc le leadership n’est pas lié à un individu seul mais à une interconnexion entre un individu initiant une impulsion au groupe qui le suit volontairement. Une synergie se crée alors entre la base et les dirigeants, sans aucune hiérarchie ou prédominance.
Au Japon où il est allé dans le cadre de ses recherches, il a demandé aux Japonais ce qu’ils attendaient d’un dirigeant, ils lui ont répondu que le dirigeant était « le gardien des valeurs ». C’est celui qui veille au respect des valeurs de l’entreprise alors que le leadership consiste à impulser une action.
Enfin, il évoque le leadership dans le comportement des animaux qui se déplacent en groupe. L’un d’entre eux prend la décision et il est suivi par les autres qui ne veulent pas rester seuls. Ce n’est pas toujours le chef du troupeau qui en a l’initiative.
Ainsi, selon Cyrille Sardais, le leadership n’est ni un savoir acquis, ni le résultat d’une attitude autoritaire, ni le fait d’être le dirigeant, c’est la capacité d’une personne à insuffler de l’énergie au groupe qui, alors, lui emboite le pas. Il s’agit donc bien d’énergie, de synergie et d’harmonie circulant entre tous.
Déceler, filtrer, évaluer et accompagner de manière toujours plus fine la compétence leadership chez nos candidats et candidates telle est une des missions de mon équipe et de nos entreprises en France !
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]