Le télétravail Petit tour d’horizon ; points de vue et conseils
Régit par l’article L 1222-9 du code du travail, le télétravail est en théorie applicable à toutes les catégories professionnelles. Or dans la pratique, il s’avère que certains secteurs, métiers ou profils de postes ne peuvent pas mettre en place un travail à distance. Dans certains cas cependant, il semble envisageable de mettre en place un fonctionnement hybride.
Bien que la mise en place du télétravail se soit généralisée en mars 2020, certaines entreprises ayant déjà adopté ce mode de fonctionnement étaient prêtes et organisées. D’autres en revanche ont dû s’adapter en urgence. Le modèle managérial basé sur le présentiel a dû être repensé afin d’instaurer une communication et une confiance nécessaires à la réussite d’un télétravail efficace et bien vécu.
Mais de quelle façon les salariés et les entreprises ont appréhendé le télétravail ? Quels en sont les bénéfices et les dérives éventuelles ?
Pour être efficace et qu’il soit perçu de part et d’autre comme une expérience positive, il est essentiel que le télétravail soit préparé et organisé par l’employeur mais aussi par le salarié. Bien que les avantages soient nombreux, les inconvénients peuvent l’être tout autant. L’entreprise peut d’ailleurs mettre en place une formation préalable sur ces travers et une charte qui précisera :
- Le nombre de jours dans la semaine ou le mois en fonction du rythme de l’entreprise, des équipes, des souhaits et des contraintes professionnelles du salarié, la productivité attendue…
- Les conditions et la mise en place du télétravail : horaires, matériel et ressources informatiques mis à disposition, organisation du salarié avec un espace dédié, une bonne connexion internet…
Une communication de qualité et des points réguliers sur les avancées du projet permettent de garder une cohésion d’équipe et de maintenir la motivation de chacun. En évitant au salarié de se sentir isolé ou mis à l’écart. L’équilibre parfait entre présence au bureau et activité professionnelle à distance repose sur un savant mélange de flexibilité et d’organisation.
Selon l’OCDE, 2 à 3 jours de télétravail par semaine permettrait une augmentation de la productivité globale de 5 à 9%. Ce serait dû à un allongement de la durée de travail grâce à l’absence de temps de transports mais aussi à une concentration accrue des salariés.
Cependant, toujours selon l’OCDE, la productivité en télétravail suit une courbe en U : la productivité baisse lorsque le télétravail dépasse les trois jours par semaine. En cause ?
- La perte des liens sociaux avec ses collègues et l’entreprise peut diminuer de 30% la créativité et le sentiment d’appartenance.
- La limite entre la vie privée et la vie professionnelle est beaucoup plus floue.
Ce qui démontre l’importance de poser un cadre, créé conjointement par les managers et leurs équipes pour éviter les risques de dérives négatives.
Ajoutons également que le management de salariés en télétravail diffère de celui des salariés sur site. Il demande donc, sinon une formation, au moins un ajustement important des techniques de management.
Cependant, aujourd’hui encore, les points de vue différent selon les entreprises
Certains ont encore du mal à faire confiance et pensent que la gestion des projets est plus complexe. Par ailleurs, le télétravail rend la confidentialité et la sécurité des données de l’entreprise plus difficiles à encadrer.
D’autres au contraire y voient de nombreux avantages comme la réduction de l’empreinte carbone, ou le moyen de diminuer les coûts d’infrastructure. Le télétravail est également un véritable levier d’attractivité et améliore l’image de marque de l’entreprise. En effet ce fonctionnement est aujourd’hui considéré pour 82% des cadres comme un acquis (Source : Le Figaro Recrutement) et doit fait partie du « package » lors de la proposition d’embauche.
Le télétravail a aussi un impact sur l’absentéisme avec une diminution constatée de près de 20 %. Ce mode de travail permet également la réduction des retards, en particulier dans les villes et de continuer à travailler à distance notamment en cas de situation exceptionnelle.
Il est aussi un gage de confiance des entreprises envers les employés puisqu’il permet de gagner en responsabilités et en autonomie. Il permet de fait, avec une organisation adéquate, une amélioration de la qualité de vie et de trouver l’équilibre vie pro-vie perso.
Ce fonctionnement, d’abord imposé à l’ensemble de l’économie, est aujourd’hui devenu la nouvelle norme. Ne pas l’envisager serait perçu comme rétrograde. L’imposer à tout prix pourrait être mal vu et mal vécu par certains employés qui ne le souhaitent pas.
Aujourd’hui plus que jamais, souplesse et adaptabilité sont les maîtres mots dans un environnement professionnel en mouvance. Tant pour les entreprises que pour les salariés, le télétravail demande un cadre et des dispositions strictes pour réunir les conditions optimales.