
Combien d’entre nous ont vécu des processus de recrutement extrêmement longs, flous, pour un poste vaguement défini et des conditions nébuleuses ? Comment faire pour cesser de subir ces processus ?
- Dès le début du processus de recrutement, demandez quelles seront les étapes et quel est le délai envisagé.
- Montrez-vous transparent sur vos besoins (géographie, rémunération, organisation, etc.) et confrontez-les avec les possibilités de l’entreprise. Vous gagnerez un temps précieux en évitant de rentrer dans des processus pour vous désister au dernier moment en découvrant une inadéquation.
- Faites l’effort de vous projeter dans le poste de façon concrète. Faites preuve d’esprit critique : cela vous permettra d’identifier les zones d’ombre potentielles.
- S’il vous manque des informations, demandez-les. A la fin du processus, vous devez y voir suffisamment clair pour ne pas avoir de grosses surprises en arrivant en poste. Des ajustements sont souvent nécessaires. Aucun poste n’est « écrit dans le marbre ». Mais vous devez avoir suffisamment d’éléments pour vous positionner en toute connaissance de cause. Vous êtes responsable de ce que vous acceptez et du choix que vous posez en signant une offre d’embauche.
- Soyez clair sur vos autres pistes en cours : si votre profil intéresse vraiment le recruteur et dans la mesure du possible, il prendra en compte vos contraintes de timing.
- Soyez proactif : n‘attendez pas que les entreprises vous sollicitent, vous relancent, etc. Prenez les devants, faites preuve d’initiative.
Votre carrière vous appartient, à vous d’en être moteur !
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]