
- Engager un collaborateur inefficace qui déséquilibrera votre organisation, ou bien qui ne s’engagera pas dans la durée.
- Ne pas embaucher une personne qui aurait réussi.
- – N‘attendez pas votre visiteur derrière votre bureau ! N’hésitez pas à recevoir votre candidat en allant le chercher vous-même dans la salle d’accueil, vous accueillerez ainsi des informations révélatrices le concernant. Sa position est-elle debout, assise, avachie ? Son occupation de l’espace est-elle en mode conversation, détente ?
- Ne négligez pas les conditions matérielles ! Être dans un fauteuil qui marque votre rang hiérarchique n’est pas adaptée ; rien n’est plus révélateur que la parité des sièges. Cette symbolique est primordiale dans le but d’adopter une situation gagnante/gagnante. Une table de réunion dédiée au processus est sans hésitation la bienvenue.
- Ne laissez pas la place à la monotonie et à un ton monocorde ! Votre vivacité permet de créer les conditions de sincérité naturelle et de spontanéité. Il est important de s’exprimer avec un ton entraînant, de mettre de l’humour.
- Privilégiez des échanges permettant au candidat de justifier ces propos ! Du factuel, des description de tâches et des chiffres sont les bons éléments à aborder car eux seuls permettent de valider les compétences et les comportements du candidat de manière fiable.
- Alors qu’un candidat utilise l’imparfait pour décrire ses succès, votre position d’évaluateur devrait consister à le ramener au temps présent. Par exemple, lorsqu’un candidat dit « Mon équipe avait du mal à surmonter les conflits sociaux », ne demandez pas « qu’avez-vous fait ? » mais plutôt « que faites-vous dans ce contexte ?»
- Lorsqu’un candidat s’exprime dans le temps présent, son débit s’accélère, il place des intonations dynamiques dans son discours et laisse place à « lui-même », à l’action et à la vie.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]