
C’est une obligation légale depuis 2008. La politique de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – est un processus complexe. Les experts recommandent de l’aborder avec soin et de manière organisée, étape par étape. Nous présentons ici des recommandations pour en assurer la réussite.
- Impliquer TOUS les acteurs. La réussite d’un projet de GPEC nécessite la mobilisation :
- De la Direction Générale
- Du comité d’entreprise
- De la commission de suivi GPEC.
Entraîner avec les soi toutes les parties prenantes de l’entreprise permettre de faire de la politique GPEC un point fort pour votre entreprise.
- Définir clairement la stratégie de l’entreprise. La GPEC est la déclinaison RH de cette stratégie. Il convient donc de définir d’abord les axes de développement prioritaires de l’entreprise et sa raison d’être. Ensuite on peut en déduire les actions humaines à entreprendre.
- Constituer un état des lieux des ressources. Avant de mettre en place sa politique RH, l’entreprise doit connaître précisément ses profils et les compétences de tous ses collaborateurs. Par la suite, selon les appétences des salariés, vous pourrez mettre en place votre politique GPEC selon les réels besoins de vos collaborateurs.
- Identifier les besoins. Grâce à la définition de la stratégie, l’entreprise doit comprendre ce qui lui manque pour réussir à atteindre ses objectifs. Elle doit envisager les scénarios possibles d’évolution des compétences. Pour cette étape, il peut être pertinent de recourir à des consultants externes, experts dans votre secteur, qui feront preuve de neutralité et de recul.
- Définir un plan d’action. Cette tâche revient au DRH qui doit définir les différentes étapes et les priorités en réalisant un plan d’action par service et par métier. Il dispose d’une série d’outils pour évaluer les compétences des salariés.
- Assurer la pérennité de la démarche GPEC. Une fois le plan d’action réalisé, le principal défi est de ne pas perdre de vue la finalité de la démarche. Le succès passe principalement par une anticipation constante des besoins du marché et une évaluation régulière des salariés. Une politique GPEC n’est jamais fixe, elle évolue en permanence selon les situations.
Dans le contexte économique actuel, la GPEC est un levier clé qui permet d’optimiser sa masse salariale et de s’inscrire dans l’avenir de manière anticipée.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]