– N’oubliez pas à l’issue de l’entretien de demander quelles sont les prochaines étapes du process, quel est le timing, sous quel mode vous pouvez revenir vers le recruteur : c’est souvent l’occasion d’obtenir beaucoup d’informations, voire déjà des éléments de réponse sur la sélection de votre candidature.
– Prenez le temps de relire l’entretien : comment s’est-il passé ? Quel ressenti avez-vous ? Vous projetez-vous dans la collaboration avec cette entreprise, cette personne ? Quels sont les écarts entre votre profil et les enjeux du poste ? Quels peuvent être les éléments de doute de votre côté et de celui du recruteur ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ? Quelles questions vous reste-t-il ?
– Remerciez la personne qui vous a reçu. C’est l’occasion de montrer votre motivation, mais aussi d’éclairer ou préciser certains points.
– Si la réponse tarde à venir, relancez sans pour autant vous montrer trop insistant (d’où l’importance de demander une idée des délais à l’issue de l’entretien, qui vous permettra de relancer de façon adaptée)
– Soyez transparent : exprimez vos points de doutes, de frein, et vos contraintes de timing – il est important que l’entreprise les connaisse pour pouvoir y répondre et s’y adapter si votre profil l’intéresse.