
Le CV, cet outil encore indispensable à tous les professionnels. En tant que véritable carte d’identité professionnelle, il n’est pas toujours si simple à rédiger et mettre en forme. Au-delà des effets de mode et des tendances comme le CV vidéo, des CV ultra colorés ou des barres de compétences, le CV se doit de répondre à certaines exigences.
Gardez en tête qu’un CV est lu en moins de 7 secondes par le recruteur, alors mettez -vous à sa place et placez les informations importantes pour le poste et l’entreprise ainsi que les chiffres clés. Par exemple, parmi les éléments les plus importants, vous pouvez indiquer :
- La taille de l’entreprise (CA, présence pays, nombre global de collaborateurs…)
- Le nombre de personnes que vous avez dirigées
- Les projets que vous avez eu l’occasion de gérer
- Vos compétences techniques et managériales
- Les logiciels et outils spécifiques que vous maîtrisez
Une fois que vous avez établi le fond, passez à la forme. L’hôtellerie-restauration, l’agroalimentaire et l’agriculture sont des secteurs en évolution, avec leurs codes spécifiques. Adaptez donc la présentation en conséquence : couleurs, style, police, etc.
De façon générale, quelques règles sont à retenir :
- Soyez sobre dans votre présentation
- Mettez une photo claire et professionnelle sur votre CV
- Divisez votre CV en différentes parties pour une lecture plus facile (évitez le format purement vertical)
- Choisissez un format de CV qui pourra être reconnu par les logiciels de traitement de candidatures (le test : vous devez pouvoir faire copier-coller du contenu)
Le recrutement dans l’agriculture, l’agroalimentaire ou l’hôtellerie-restauration demande une certaine attitude de votre part, en tant que candidat. Cette attitude se retranscrit notamment par votre CV. Il doit être chiffré, lisible, synthétique et correspondre à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]