
Qu’en est-il dans la réalité ?
Selon les parcours ou les circonstances de carrière de chacun, le travail peut être vécu pour certains comme un puissant vecteur de réalisation de soi et pour d’autres, comme un fardeau que l’on supporte en attendant de voir venir la retraite !
N’oublions pas que contrairement à la vocation, le travail ne s’arrête pas aux notions de talent et de passion ! Le travail, c’est un ensemble de composantes, qui vont au-delà de ce que l’on fait, telles que les relations avec nos collègues, les conditions, l’environnement, l’équilibre de vie, le salaire …
Sans pour autant faire de sa passion son métier, certaines pistes peuvent être explorer pour s’accomplir dans son travail. Nous pourrions simplement dire que la vocation est un alignement entre ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Pour cela un travail sur soi peut-être utile afin de trouver son Ikigai. En japonais, Ikigai signifie joie de vivre/raison d’être.
C’est un outil de développement personnel permettant de faire le lien entre les aspirations, les talents et les besoins du marché.
L’ikigai se base sur 4 notions :
– Ce dont le monde a besoin
– Ce pour quoi les entreprise nous paient ou pourraient nous payer
– Ce en quoi nous avons du talent
“Là où vos talents rejoignent les besoins du monde, là est votre vocation” disait Aristote.
Et vous quel est votre Ikigai ?
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]