
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire.
Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien de 500 millions d’euros avait déjà été lancé pour accélérer la décarbonation et la robotisation des IAA.
Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, nous constatons que l’IA, la robotique ou encore la blockchain redéfinissent les compétences nécessaires pour répondre aux défis de demain. Les applications de ces technologies se retrouvent aussi bien dans les processus de production que tout au long de la chaîne de distribution des PGC (produits alimentaires de grande consommation).
Notre expertise de l’executive search (du C-level au middle management) nous permet de cerner précisément les profils de ces nouveaux cadres qui transformeront le secteur à l’aide de compétences « augmentées ».
Les nouveaux métiers d’une supply chain dopée à l’IA et à la data science
Les profils traditionnels de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire s’hybrident avec la technologie et conduisent à de nouveaux métiers :
- Les Supply Chain Data Scientists : experts en algorithmes prédictifs, ils optimisent la gestion des stocks et anticipent la demande ; un atout dans l’environnement des Fast Moving Consumer Goods.
- Les Digital Supply Chain Managers : ils associent leur expertise en gestion des flux et les outils numériques pour améliorer la disponibilité des produits et à réduire simultanément les stocks.
- Les Responsables Traçabilité 4.0 : spécialistes des technologies de la blockchain et IoT appliquées à la traçabilité, ils garantissent la transparence des produits, un atout clé pour les marques propres qui se positionnent fortement sur la traçabilité.
Automatisation et robotique dans l’agroalimentaire, quelles compétences ?
La forte robotisation des usines génère une demande en talents hybrides :
- Les Automation Managers possèdent une double expertise qui allie robotique traditionnelle et nouveaux types d’automatisme. Nous avons placé plusieurs de ces talents pour superviser l’intégration de cobots (robots collaboratifs) sur les lignes de transformation et de conditionnement.
- Les Vision Systems Engineers : spécialisés en deep learning, ils optimisent les systèmes de contrôle qualité basés sur la vision artificielle. Ils sont capables par exemple de détecter des défauts sur les produits ou leur packaging.
Les Maintenance 4.0 Managers : responsables de la maintenance prédictive basée sur l’IA : ils maximisent la disponibilité des équipements dans un secteur où les arrêts non planifiés engendrent des coûts importants.
Les fonctions liées à la Production se réinventent
Ces rôles traditionnels évoluent considérablement pour répondre aux exigences du digital :
- Les Digital Plant Managers, véritables chefs d’orchestre de l’usine 4.0, apportent une vision pragmatique de la transformation digitale. Leur capacité à piloter le changement via un MES (Manufacturing Execution System) et à maintenir conjointement l’excellence opérationnelle suscite un vif intérêt des marques qui modernisent leurs sites de production.
- Un nouveau poste émerge celui de Coordinateur Homme-Machine pour harmoniser la collaboration entre les opérateurs et les automates, ils sont indispensables dans les environnements qui nécessitent une intervention humaine et où les machines n’ont pas le savoir-faire humain, comme la découpe de la viande.
- Les Quality Managers 4.0 : ils exploitent les données IoT pour repenser les systèmes d’assurance qualité et renforcer la traçabilité des produits, un savoir-faire déterminant notamment pour tous les fournisseurs de produits alimentaires transformés.
La métamorphose des métiers du marketing
Le digital et l’intelligence artificielle redessinent les stratégies marketing du secteur :
- L’explosion du e-commerce alimentaire boostée par la Covid a créé un besoin continu de E-commerce & Digital Marketing Managers spécialisés en FMCG ils maîtrisent les spécificités de la vente en ligne, notamment celles liées aux produits frais et surgelés.
- Les Chief Marketing Data Officers : nouvelle génération de CMO, ils combinent expertise marketing et data science. Nos clients recherchent ces profils capables d’exploiter les données pour optimiser les portefeuilles produits et anticiper les tendances de consommation.
- Les Consumer Insights Managers maîtrisent l’IA et utilisent les technologies d’analyse prédictive pour décrypter les comportements des acheteurs à partir de sources de données multiples. Ils représentent un atout compétitif dans un marché saturé et multicanal.
Nos stratégies de recrutement dans ce contexte
Face à la rareté des profils avec expertise technique IA /robotique en agroalimentaire, nous avons développé des approches spécifiques.
- Sourcing cross-sectoriel, nous identifions des candidats potentiels dans des industries adjacentes (pharma, cosmétique) aux compétences transférables à l’agroalimentaire.
- Partenariats avec les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire : nous suivons les talents dès leur formation en IA, data science et automatisation
- Montée en compétence interne : nous accompagnons nos clients dans la sélection de collaborateurs prometteurs en interne pour les accompagner vers ces nouveaux métiers.
Évaluer les nouvelles compétences
Pour garantir des recrutements pertinents, nous évaluons les candidats via :
- Des résolutions de cas spécifiques au secteur agroalimentaire nous permettent de jauger la capacité des candidats à appliquer leur expertise.
- Nos assessments combinent évaluation technique et mise en situation managériale pour vérifier leurs aptitudes à traduire les concepts complexes d’IA/robotique en termes accessibles aux équipes opérationnelles.
- Analyse du ROI des projets technologiques qu’ils ont menés, un critère déterminant pour nos clients.
Conseiller nos clients pour attirer ces talents
Les entreprises agroalimentaires sont en concurrence directe avec les acteurs de la tech pour recruter les meilleurs talents. Nous les aidons à renforcer leur attractivité et leur marque employeur.
- Une proposition de valeur différenciante : communiquer sur l’impact environnemental et sociétal de leurs innovations séduit les jeunes générations
- Packages de rémunération attractifs : bonus, intéressement, participation peuvent permettre de rivaliser avec des offres de pure players technologiques.
- Flexibilité du travail : L’agroalimentaire, historiquement attaché à la présence sur site, doit également évoluer vers des modèles d’organisation du travail plus hybrides pour répondre aux attentes des talents du numérique.
Besoin d’accompagner votre transformation ?
Vous souhaitez recruter les talents hybrides qui feront évoluer votre entreprise vers plus de productivité, de durabilité, de personnalisation des produits ou de réponse aux nouvelles attentes des consommateurs ? Contactez Leaderia dès aujourd’hui pour un accompagnement sur mesure.
Sources d’inspiration :
https://www.info.gouv.fr/actualite/france-2030-lintelligence-artificielle-au-coeur-des-nouveaux-appels-a-projets-pour-le-monde-agricole-et-agroalimentaire
https://www.economie.gouv.fr/plan-soutien-industrie-agroalimentaire
https://www.agro-media.fr/analyse/que-contient-le-plan-de-soutien-pour-les-industries-agroalimentaires-56737.html/
https://www.acsio-conseil.com/innovation-robotique-agroalimentaire/
https://www.economie.gouv.fr/plan-soutien-industrie-agroalimentaire
https://www.agro-media.fr/analyse/que-contient-le-plan-de-soutien-pour-les-industries-agroalimentaires-56737.html
https://www.10h11.com/secteurs-activite/agroalimentaire
https://food-management-school.com/digital-food-manager/
https://www.sherpany.com/fr/ressources/transformation-digitale/transformation-entreprise/agroalimentaire-digitalisation/
https://www.lesaffaires.com/dossiers/transformation-alimentaire-faconner-le-futur-3/lia-et-la-robotique-prennent-dassaut-lindustrie-alimentaire-2/
https://www.cornerstoneondemand.com/fr/resources/article/agricole-fr/
https://www.info.gouv.fr/actualite/france-2030-lintelligence-artificielle-au-coeur-des-nouveaux-appels-a-projets-pour-le-monde-agricole-et-agroalimentaire
https://www.axelgroupe.fr/a-transformation-digitale-dans-lagroalimentaire-un-levier-essentiel-pour-les-entreprises-et-les-pme/
https://www.agri71.fr/articles/21/12/2023/Les-entreprises-de-l-agroalimentaire-veulent-investir-93930/
https://datavalue-consulting.com/big-data-agroalimentaire/
https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2023/05/Smart-Industry-La-Digitalisation-dans-lagroalimentaire_tcm55-17780-copie.pdf
https://www.semso.com/actualites/innovations-en-robotique-pour-lindustrie-agroalimentaire.html
https://www.rman-sync.com/livre-blanc-ia-au-coeur-de-lagroalimentaire/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/agroalimentaire-ce-mur-dinvestissements-qui-menace-nos-pme-productrices-1487024
https://www.esiea.fr/blog/fiche-metier-ingenieur-robotique/
https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/agroalimentaire-industrie-et-cha/ia-dans-agroalimentaire-pourquoi.html
https://www.agromatin.com/reference-agro/distribution-agrofourniture/delivagri-cree-une-academie-pour-former-aux-metiers-du-negoce-agricole-digital.html
Ces articles pourraient vous intéresser

Le recrutement dans l’agroalimentaire à l’ère de l’IA et de la robotique
L‘intelligence artificielle est au cœur des stratégies d’innovation pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le plan France 2030 a alloué 90 millions d’euros alloués au dispositif PRAAM « Prise de Risque Amont Aval et Massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles ». Dès 2023, un plan de soutien […]

RSE dans l’agroalimentaire : comment attirer les talents
Spécialisés dans le recrutement de cadres et de dirigeants dans l’industrie et la distribution agroalimentaire, nous observons ces dernières années la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’imposer à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, fabrication et pour l’ensemble des canaux de vente GMS – PGC/FMCG, FoodService/RHF/CHR…). Cette tendance se confirme dans […]

Attirer les générations Z et Y dans le Clean Label : les règles du jeu pour les entreprises
Le Clean Label séduit ! Une étiquette simple, des ingrédients comme des extraits végétaux, des arômes naturels ou des conservateurs d’origine naturelle, l’élimination ou la réduction des additifs de synthèse… Cette approche adoptée par les industriels de l’agroalimentaire répond pleinement à la demande grandissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus traçables. […]